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IFiP-Rédacteur(trice) au secteur "Valorisation des comptes et comm. financière" du bureau 2FCE-1A H/F

Référence : MEF_2024-19173

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : 2FCE1 Comptabilité de l'Etat
    Bureau 2FCE-1A : « production et valorisation des comptes »
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la rédacteur/trice aura en particulier pour missions de participer au développement de la valorisation des comptes de l’État :

- en application des dispositions de la LOLF et dans un objectif de renforcement de la qualité du débat budgétaire au Parlement, en liaison étroite avec d’autres directions du ministère (direction du budget, direction générale du Trésor), il/elle participera aux travaux de conception et de rédaction du projet de loi relatif aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l'année (PLRG), ainsi qu'à son suivi depuis sa présentation en conseil des ministres jusqu’à son vote par l’Assemblée nationale et le Sénat. Il/elle pourra être amené(e) à participer aux travaux d’examen du texte par le Conseil d’État et assister aux séances de débats au Parlement ;

- outre le rapport de présentation du compte général de l’État annexé au PLRG, il/elle participera à l’élaboration à destination des parlementaires et du grand public, des documents de communication sur les comptes de l’État (plaquette « 4 pages », rapport de présentation...). Des synthèses thématiques rendant compte des effets de politiques publiques sont également réalisées sur des sujets majeurs d’actualité (ex : crise sanitaire) ;

- lors de la période de présentation du PLRG, il/elle sera chargé(e) de la rédaction de supports de communication, d’analyses et de synthèses, de courriers et communiqués de presse, etc. ;

- il/elle participera à l’animation des actions de valorisation des comptes (formations, ateliers de travail, etc.) qui visent à promouvoir, notamment auprès des acteurs de la fonction financière des ministères, l’utilisation des données comptables et les indicateurs qui en sont issus ;

- en lien avec la délégation à la transformation numérique (DTNum), il/elle contribuera au déploiement d’outils innovants par la mise à disposition des données d’Open Data et le développement d’applications contribuant à l’appropriation par le plus grand nombre des problématiques de finances publiques ;

- il/elle contribuera aux travaux d’édition et d’élaboration de l’identité graphique des documents produits par le bureau, mission qui appelle une bonne maîtrise des outils de bureautique (word, excel, pdf) et web.

Profil recherché

Connaissances recherchées :
Il/Elle doit disposer d’une bonne formation initiale et/ou d’une expérience certaine dans les domaines budgétaire et de la comptabilité publique ou privée ainsi que des connaissances juridiques et de l’environnement administratif générales.
Compétences requises :
- Le ou la candidat(e) doit éprouver de l'intérêt pour les finances publiques.
- Les outils bureautiques (plus spécifiquement Word et Excel) doivent être maîtrisés à des fins de traitement de données.
- La connaissance et l'utilisation de l’outil Chorus constituent également un atout très apprécié sur ce poste.
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles et de synthèse, en particulier dans des délais contraints
- Analyse et présentation des données
- Grande capacité de travail
- Grande rigueur et respect des délais
- Savoir travailler en réseau dans une logique de transversalité notamment dans les relations avec les autres secteurs du bureau.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens du dialogue
- Respect de la confidentialité des données
- Esprit d’équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thomas.potier@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Le service de la fonction financière et comptable de l’État est organisé en 2 sous-directions. La sous-direction de la comptabilité de l’État comprend notamment le bureau de la production et valorisation des comptes de l’État (2FCE-1A), au sein duquel le poste est à pourvoir. Ce bureau est chargé du pilotage de la clôture des comptes et de la production des comptes de l’État (compte général de l’État et son annexe, rapport de présentation, projet de loi de règlement). Il assure la détermination du solde budgétaire annuel de l’État mais également la production des situations budgétaires à l’attention des Ministres et du grand public.

À propos de l'offre

  • Des pics d’activité ponctuels sont à prévoir, le secteur est plus particulièrement mobilisé de mi-janvier à fin avril.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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