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IFIP SI1 - Coordinateur/Développeur en charge de la gouvernance relative à la dette technique H/F

Référence : MEF_2024-19116

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SI1 - Bureau de l'architecture et des normes
    DGFIP-SSI-SI1
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Le poste à pourvoir est un poste Coordinateur/Développeur en charge de la gouvernance relative à la dette technique.

Missions – Activités :
Définir les méthodes de recueil et de collecte des données (par structure, projet, etc.) budgétaire, d’activité/charges des chantiers techniques de maintien en conditions techniques et modernisation ;
Traiter, consolider et modéliser les données collectées ;
Identifier les non-qualités de données ;
Interpréter et communiquer les résultats attendus sous une forme directement utilisable d’indicateurs statistiques ou tableaux de bord de niveau stratégique sur la réduction de la dette technique du SI (indicateur global de conformité technique, âge moyen du socle, taux de conformité, etc.) ;
Valoriser les analyses statistiques réalisées ;
Participer au pilotage de la comitologie de gouvernance de la réduction de la dette technique (COPSI technique, COPIL MCT/modernisation, etc...) ;
Assurer une veille technique en cohérence avec l’évolution des mesures techniques gérées par les structures prescriptrices.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Savoir-être :
En tant que membre d’une équipe transverse, le poste réclame des aptitudes avérées à la communication et au travail en équipe ;
Autonomie et rigueur ;
Capacité de réaction face aux sollicitations de la hiérarchie ;
Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit ;
Être force de proposition et de conviction.
Savoir-faire :
Maîtrise du pilotage de projet ;
Mise en place de process/requêtes et automatisation ;
Production d’analyses et de recommandations.
Compétences requises  :
Intelligence de la donnée ;
Conception fonctionnelle
Une bonne communication orale et rédactionnelle ;
Une capacité à dialoguer à l’interface avec de nombreux interlocuteurs, notamment la hiérarchie du SI, les structures projets ;
Expériences/connaissances recherchées : :
Expérience significative en tant qu’analyste au sein d’une MOA et/ou MOE projet informatique avec idéalement 5 ans de pratique ;
Conception, développement et recette fonctionnelle (rédaction de plans de tests et cahiers de recette, réalisation de tests, rédaction de rapports de tests) ;
Conception fonctionnelle et conception de tableaux de bord d’indicateurs ;
Connaissances en intelligence de la donnée appréciées (lacs de données, data visualisation, etc.)
Expérience précédente dans des taches de coordination, suivi, production de supports de présentation et comptes rendus.
Maîtrise d’un langage de développement Java ou Python, SQL;
Connaissance des bases de données PostgreSQL ;
Compétences avancées sur les tableurs Excel et Calc ;
Connaissance du logiciel de datavisualisation Tableau appréciée ;
Connaissance des logiciels de tests Squash et Selenium appréciées ;
Diplôme niveau Bac+5 en informatique ou connaissance équivalentes acquises par l’expérience ou la formation continue,  ou encore diplôme d'ingénieur généraliste.
Candidat inspirant, inspiré, attaché aux valeurs du service public ; engagé et  motivé.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Éléments de candidature

Personnes à contacter

B. BARTHELEMY 06.23.41.45.50
bureau.si1-recrutement@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques (ou Finances publiques) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions des Finances publiques sont larges et au centre des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Les Finances publiques assurent également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotent la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  •  En coordination avec les autres membres de l’équipe, une continuité de service est à assurer sur l’ensemble de l’année.

     Relations internes et externes du poste :
    Avec les autres services de direction : oui
    Avec le secteur privé : oui
    Avec les agents du ministère : oui
    Avec d'autres ministères : oui
    Avec les autres directions : oui
    Avec les services déconcentrés : oui
    Avec les établissements publics : oui
    Avec les cabinets ministériels : non

    Adresse d’exercice : 7, porte de Neuilly 93160 Noisy-le-Grand - RER A « Noisy le Grand Mont d’Est »

    Télétravail possible 2 jours par semaine (extensible à 3 jours selon circonstances)

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

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