
IFIP/ATT - Chargé de mission – Mission Stratégie, Communication et Contrôle de gestion H/F
Référence : MEF_2025-25839
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DSFP AP-HP - Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'AP-HP - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La mission Stratégie, communication et contrôle de gestion (S2CG) est directement rattachée au Directeur de la DSFP pour l’AP-HP. La mission est composée de 3 chargés de mission (2 A et 1 B) et de sa responsable (1 IDIV CN).
La mission S2CG est compétente sur 3 axes transversaux :
• la stratégie et le pilotage transverse ;
• la communication ;
• le contrôle de gestion.
Sur l’axe stratégique, la mission coordonne les travaux préparatoires au dialogue de performance et de formalisation de la démarche partenariale avec l’AP-HP, et a en charge l’organisation du suivi de ces dossiers et du reporting de leur exécution.
La mission S2CG intervient aussi en appui du directeur :
• dans la déclinaison des orientations stratégiques du cadre d’objectifs et de moyens de la DGFiP, l’organisation de son suivi et du reporting d’exécution au sein des services ;
• dans le suivi de la campagne annuelle de l’observatoire interne DGFiP et l’exploitation des résultats pour la DSFP ;
• dans la mise à jour régulière des délégations de signatures, de l’arrêté directorial et des notes attachées.
La mission S2CG intervient également en appui du (de la) :
• Référent(e) départemental(e) de la relation usager (RDRU) dans le pilotage, la coordination et l’amélioration de l’accueil multicanal ;
• Référent(e) continuité d’activité dans la mise à jour du plan de continuité (PCA) de la direction.
Sur le volet communication, la mission S2CG intervient en appui du(de la) chargé(e) de communication locale (CCL) sur la mise en œuvre de la politique de communication interne et externe arrêtée par le directeur, le pilotage du déploiement du nouvel intranet local de la direction (ULLO), la détermination de sa ligne éditoriale ainsi que la publication d’articles sur l’intranet et les communautés NOVAE.
Enfin, le contrôle de gestion constitue un pivot de l’activité de la mission S2CG avec le développement constant de nouveaux outils et indicateurs de pilotage, de suivi et d’accompagnement de l’activité des quatre pôles dans l’analyse opérationnelle, l’intégration de ces indicateurs dans une base de données (BDD) mise à la disposition (mensuellement) des chef(fe)s de service, ainsi que de tableaux de bord (TDB) diffusés (trimestriellement) à l’ensemble des agents de la direction.
La mission dispose pour ce faire de l’accès à l’ensemble des données opérationnelles et en assure l’analyse et la synthèse pour les différents acteurs(actrices).
2. Principaux enjeux
Accompagner l’équipe de direction dans ses choix de gestion dans une structure qui assure la gestion comptable du plus grand ensemble hospitalier européen (38 établissements).
3. Éléments de contexte spécifiques
L’AP-HP et la DSFP s’appuient sur un système d’information unique partagé sous SAP couvrant les domaines comptables, recouvrement et dépense.
Profil recherché
Peuvent constituer des atouts :
• expérience dans l’exploitation de données
• aisance vis à vis de tableurs et outils bureautiques (Excel, Idea...)
• expérience dans la sphère de la gestion publique
• connaissance de l’environnement SAP (Chorus)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (DSFP pour l’AP-HP) est chargée de la gestion comptable de l’AP-HP, du recouvrement des recettes hospitalières, du contrôle et du paiement des dépenses des établissements hospitaliers de l’APHP.
Descriptif du service
La DSFP pou l’APHP compte près de 300 agents et est en charge de la gestion comptable et financière du plus grand acteur hospitalier public européen. Le nombre de personnels travaillant à l’APHP au quotidien (100 000 agents hospitaliers), le nombre de prise en charge de titres de recettes et de demande de mise en paiement en dépense se distingue singulièrement des autres structures comptables hospitalières du réseau DGFIP du fait des volumétries gérées et de l’importance de son ordonnateur unique.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances Publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Comptable public