
IFIP/ATT - PSE - ESI LYON - Ingénieur chargé d'études H/F
Référence : MEF_2025-26540
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne
Direction des services informatiques de Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne - Localisation : Rhône (69), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'ESI de Lyon, la division 3 gère un portefeuille d'applications pour lesquelles elle prend en charge des missions essentiellement de maîtrise d’œuvre incluant le codage et différents aspects de la conduite projet en organisation "agile" ou "traditionnelle".
Les applications en portefeuille reposent, essentiellement, sur des technologies "web n tier" et couvrent des aspects fonctionnels dits "de gestion".
La personne recrutée sera en charge de la conception et de la réalisation d'applications. Ces tâches pourront recouvrir l'ensemble des activités de ce domaine incluant : l'analyse fonctionnelle et/ou technique, le codage, les travaux de validation et recette, la documentation. Elle pourra être conduite à coordonner les travaux au sein du service ou avec les partenaires du service. Elle assurera le reporting. Elle sera amenée à intervenir en tant que contributeur, d'expert, de pilote ou de responsable projet : positionnement variable selon l'applicatif et parcours.
Chargée d’étude conception et réalisation , la personne recrutée devra maîtriser les outils et les langages utilisés (cf infra). Elle est à même de prendre en charge des évolutions fonctionnelles ou techniques (montées de version majeure, évolution d’outillage, …).
Son analyse peut la conduire à identifier ces chantiers.
Une appétence pour le domaine technique (aspects liés à l'intégration, aux bases de données, au déploiement, ....) voire une expertise dans certains de ces aspects sont attendues.
Elle produira les supports et documentations utiles à ces tâches.
Dans le cadre du pilotage opérationnel du projet, la personne recrutée, au sein de son équipe-projet, est à l’écoute des membres de cette équipe dont elle mesure et gère les compétences. Au quotidien, elle s’assure de la réalisation des tâches dans un souci de bonne répartition de la charge et de respect des calendriers. Elle veille à la montée en maturité de son équipe sur les sujets nouveaux (méthodes, langages) dans le respect des standards de la DGFiP. Elle veille en permanence à s’assurer du transfert de compétences vers les membres de l’équipe. Elle représente l’équipe, le projet auprès des interlocuteurs externes.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP» PSE.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
En tant que responsable applicatif, la personne recrutée gère dans le temps les logiciels de son portefeuille. Elle met en œuvre une approche patrimoniale en veillant à un investissement adéquat relativement à l’enjeu de chacun des logiciels. Elle analyse et hiérarchise les chantiers (qu’elle peut avoir identifiés), elle pilote leur mise en œuvre, elle fait vivre les process et sait les faire évoluer. Elle est capable de hauteur de vue et sait intégrer ses travaux dans le planning global de développement. Au delà de la gestion des chantiers en cours, elle a une vision moyen et long termes sur les travaux à mener.
La personne recrutée intervient :
- sur l'ensemble de l'applicatif : frontend, backend, base de données, batch, .... ;
- sur l'outillage : mise en place, paramétrage, … ;
- sur l'ensemble du process de développement : planification, spécification, activités prises en charge par des partenaires (exploitation, ...) ;
- sur la gestion projet : reporting, conduite de réunions, rédaction de compte rendus ;
- en transverse au sein de la division avec un rôle de référent (techlead, devlead, ...).
Une capacité à prendre en charge au besoin des aspects techniques serait un plus : tâches en lien avec la gestion ou le paramétrage techniques de bases de données, contribution et compréhension des sujets ops / exploitation, etc ....
Technologies liées aux applications web :
- java (8 et supérieur) ;
- spring ;
- jsp, html, vuejs, css, javascript ;
- hibernate ;
- sql, postgresql ;
- maven ;
- outils de construction et de déploiement continus (jenkins), outils de versionning (svn, git) ;
- connaissances cloud / virtualisation ;
- linux.
Certains de ces frameworks font l'objet de déclinaisons propres à la DGFIP, une connaissance de ces déclinaisons ou une capacité à les adopter est attendue.
Connaissances :
Compréhension :
- de l'architecture applicative et technique ;
- des enjeux de sécurité ;
- des besoins et des standards d'ergonomie ;
- des enjeux de qualité.
Savoir-être :
- ouvert ;
- Rigoureux ;
- Autonome ;
- Réactif ;
- Capacité à proposer ;
- Capacité d'adaptation.
Savoir-faire :
- Aptitude au travail en équipe, moteur dans la vie de groupe ;
- Aptitude au dialogue et à l'échange positif ;
- Savoir rendre compte de son activité ;
- savoir rédiger ;
- savoir organiser et conduire une réunion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances Publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d’intégrer la sphère informatique et numérique :
- Au cœur de la stratégie numérique de l’État (4 500 agents, 700 applications) ;
- Riche en métiers (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance…) ;
- Avec des méthodes de travail robustes et innovantes (mode projet, Agile-Dévops…) ;
- Avec des technologies variées et de pointe (I.A, cloud, big data, tous langages…).
La Direction générale des finances publiques détient la double labellisation : Diversité & Égalité professionnelle.
La Direction des Services Informatiques (DiSI) Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne est organisée de la manière suivante :
- Le siège situé à Lyon et à Clermont-Ferrand, dans lequel figurent le Pôle pilotage et le Pôle ressources ;
- 6 établissements informatiques : Lyon, Meyzieu, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nevers et Dijon ;
- 16 départements pour lesquels elle assure le déploiement de matériel et l’assistance informatique, et la diffusion de la doctrine informatique.
La DiSI RAAB compte 570 agents dont une majorité dotée d’une qualification informatique. Ses missions dans le domaine informatique sont variées et en constante évolution.
Au sein de la DiSI RAAB, l’Établissement de Services Informatiques (ESI) de Lyon est un établissement de près de 155 agents. Il prend en charge des missions dans le domaine du développement informatique et dans le domaine de l’assistance aux structures et services territoriaux.
À propos de l'offre
-
Le télétravail est possible (après un délai) si le projet le permet.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Analyste de données