IFIP/ATT - Rédacteur (rice) à la Division des Affaires Juridiques - Bordeaux H/F

Référence : MEF_2025-24074

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine
    DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine
  • Localisation : Gironde (33), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste proposé est à forte dimension juridique, sur la mission contentieuse de la DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine.

La Direction des Affaires Juriques (DAJ) a en charge le traitement du contentieux administratif de la DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine (réclamation contentieuse et demande gracieuse), le traitement du contentieux juridictionnel de 1er degré de la DIRCOFI devant les tribunaux administratifs de la région Nouvelle-Aquitaine et enfin le traitement du contentieux juridictionnel de 2nd degré pendant devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux pour l’ensemble des directions relevant de sa compétence (interrégion, DOM-TOM).

Profil recherché

Le(a) candidat(e) qui sera recruté(e) doit disposer de compétences significatives et actualisées en matière de contrôle fiscal, ainsi que des connaissances juridiques et fiscales approfondies.

À ce titre, une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et de législation sera un atout majeur.

Le(a) candidat(e) doit faire preuve d’une réelle appétence pour le travail en équipe, combinée au sens de l’organisation et de l’anticipation.

Outre des qualités rédactionnelles éprouvées, il/elle doit faire preuve d’une solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Droit, sciences politiques

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Jean-Antoine CANQUE (05.57.81.02.10) - Responsable de la Division

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

À propos de l'offre

  • Le poste est implanté à  la DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine sise au 8, place de Champ de Mars à Bordeaux.

    Il s'agit d'une mission pour laquelle le télétravail est possible.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

Des offres d'emplois recommandées pour vous