IFIP/ATT - Accueil Gestion Fiscale des non-résidents Inspecteur au sein de la cellule Enregistrement H/F
Référence : MEF_2025-27306
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DINR - Direction des Impôts des Non Résidents
Direction des impôts des non résidents : 10 rue du centre 93160 Noisy le Grand - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous travaillerez au sein de l’Accueil Fiscal des Non-Résidents (AFNR), le « front office » de la DINR. Il est au contact permanent des usagers non résidents et leur apporte toute l'information concernant leurs impositions, qu’il s’agisse des règles de calcul appliquées, des modes de paiement, ou des services en ligne.
L’activité du service se répartit en pratique en trois domaines :
– la fiscalité des particuliers résidant à l'étranger et ayant des revenus de source française ;
– la fiscalité des entreprises étrangères sans implantation en France ;
– la fiscalité patrimoniale (successions, donations, actes…) pour les non résidents.
L’AFNR compte plus de 60 agents. Le service est piloté par trois cadres supérieurs et est organisé en 9 équipes d’accueil fiscal de premier niveau et 1 équipe de second niveau, dirigées par des inspecteurs. L’enjeu du service est d’assurer un bon niveau de qualité dans les réponses aux usagers. L’accueil des usagers se déroule à distance, par téléphone ou messagerie. Le service est doté d’un serveur vocal interactif et d’outils innovants et est reconnu au sein de l'administration fiscale comme l'un des plus performants services d'accueil.
Le poste proposé se trouve au sein de l’équipe en charge des réponses aux questions fiscales patrimoniales et d’enregistrement (téléphoniques et courriels) des particuliers non-résidents et des entreprises étrangères sans établissement stable en France. Vous travaillerez au sein d’une équipe avec 1 adjoint, cheffe d’équipe B. Vous bénéficierez d’un tuteur. Vous serez amené(e) à utiliser des outils bureautiques et des applications dédiées à l’accueil. Vous bénéficierez de formations vous permettant de vous familiariser avec la fiscalité internationale, les process et applications dédiés à vos missions.
Vous pourrez également être conduit(e) à vous impliquer dans d’autres tâches de gestion en fonction du cadencement de la charge de travail du service.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des finances publiques IFIP ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Un poste de A à l’AFNR enregistrement est un poste d’encadrement d’une équipe d’au moins 5 agents (B et C).
Le cadre A est l’évaluateur RH de son équipe, il lui apporte un appui technique et veille au respect du référentiel Services +. Le A encadrant a des attributions transverses au sein du service, notamment comme référent de liaison avec les autres services de la DINR, ou en expertise spécifique (référent Enregistrement / PGP). Il travaille en collaboration étroite avec l’encadrement supérieur du service et les autres cadres A. Le positionnement et les missions d’un A à l’AFNR sont un atout pour un parcours de carrière. Outre des compétences techniques internationales, les inspecteurs du service acquièrent des connaissances en matière de pilotage et de management d’équipes. Le(la) candidat(e) devra disposer de qualités relationnelles, de capacités d’adaptation, d’une grande réactivité et de rigueur professionnelle.
Le(a) candidat(e) devra faire preuve d’un fort esprit d’équipe. Vous serez aussi amenez à échangé(e) régulièrement avec les services gérants les dossiers des contribuables (le service des impôts des Particuliers non-résident et la recette patrimoniale des non-résidents).
Des études et/ou une expérience en fiscalité/droit des particuliers, en fiscalité patrimoniale ou en droit international seraient un véritable atout. Si vous disposez de compétences linguistiques, vous aurez la possibilité de les utiliser et de pratiquer.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’une expérience enrichissante au sein d’une administration dynamique, moderne et ouverte sur le monde extérieur, pour qui la qualité de service à l’usager est une priorité.
Finalement, le poste proposé nécessite l’utilisation de logiciels métier (saisie de données), le ou la candidat(e) devra être capable d’appréhender rapidement de nouveaux outils informatiques. Comme vous traiterez de situations diversifiées impactées par les conventions fiscales internationales, réactivité et agilité sont attendues.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Au sein de la DGFiP, la DINR est la direction spécialisée dans la gestion des dossiers des usagers (particuliers et professionnels) résidents dans un pays autre que la France et percevant des revenus de source française. Elle compte environ 460 agents de tous grades, qui exercent une grande variété de missions. Direction au cœur de la libre circulation des personnes et des échanges commerciaux dans le monde, elle participe ainsi à la dynamique d’attractivité et de rayonnement économique de la France.
À propos de l'offre
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité