IFIP/ATT - Adjoint au responsable du secteur « gestion » - division des concours de l'ENFiP H/F
Référence : MEF_2024-21088
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENFIP - Ecole Nationale des Finances Publiques
École Nationale des Finances Publiques 10 rue du centre 93160 Noisy-le-Grand - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir est le poste d’adjointe au responsable du secteur « gestion » (inspecteur principal en charge également du secteur outils applicatifs) composé d’ une équipe de 11 collaborateurs, de catégories B et C, répartis en sous-secteurs chargés chacun d’un portefeuille de concours.
Le secteur « gestion » a en charge l’ensemble de l’organisation des concours pour le compte des Finances publiques, en s’appuyant sur le réseau des centres d’examen gérés au plan local par les directions des finances publiques, en liaison avec le Service des Ressources Humaines. Le secteur « gestion » organise la tenue des épreuves écrites et orales des concours (élaboration du calendrier des concours, gestion des inscriptions, des convocations aux écrits et aux oraux, gestion des lauréats et examen des conditions à concourir, réponses aux contentieux de 1er niveau). Il gère les publications des résultats et élabore les statistiques. Il s’occupe de la tenue des oraux centralisés sur l’Ile de France.
L’adjoint(e) au responsable du secteur gestion pilote et anime l’équipe en charge de l’organisation des concours, en liaison avec son responsable. L’inspecteur(trice) sera notamment chargé, en appui du chef de secteur, de l’encadrement de l’équipe et de l’organisation et la supervision de l’activité du secteur.
Le poste est un poste à responsabilité forte s’agissant d’une mission de recrutement dans des volumes conséquents pour l’ensemble de la DGFiP, et pour le concours de catégorie C, pour la Direction générale des Douanes et Droits Indirects.
Ses travaux s’inscrivent dans le contexte du déploiement d’une nouvelle application de gestion des concours (CAMELIA) prévu à partir des concours engagés en janvier 2025, après avoir généralisé en 2024 la numérisation et correction à distance des copies.
Le poste présente à la fois une composante managériale et une expertise métier. Il nécessite de très bonnes qualités relationnelles avec l’ensemble des parties participant au pilotage et à l’organisation des concours (au sein de l’ENFiP, avec les directions territoriales chargées des centres d’examen, le Service des Ressources Humaines et le collectif constitué par les membres des jurys des concours).
Ce poste nécessite une forte réactivité et une qualité d’expertise et d’analyse affirmée.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Vous êtes motivé(e) par des missions stratégiques pour le collectif ? Vous êtes dynamique, force de proposition, innovant(e), organisé(e) et rigoureux(se) ? Vous avez le sens du contact ? Ce poste est fait pour vous !
Les qualités essentielles attendues du ou de la titulaire de cet emploi sont :
- grande capacité de travail et d’organisation ;
- sens du travail en équipe ;
- capacité à gérer les situations urgentes et/ou complexes et les échéances ;
- réactivité ;
- capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
- être force de proposition, disponible et à l’écoute ;
- Sens de la discrétion et du secret professionnels ;
- maîtrise des outils bureautiques (open office) ;
- des connaissances juridiques seraient un plus.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Dans le cadre des orientations définies par la Directrice générale, l’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) pilote et assure au bénéfice des agents de la DGFiP la mission de recrutement ainsi que les préparations aux concours et examens professionnels internes, la formation initiale et continue. Pour réaliser ses missions, l’ENFiP compte près de 600 emplois.
Le pôle Recrutement et Attractivité est l’un des trois pôles structurant la Direction de l’ENFiP.
Descriptif du service
Il est en charge des missions liées à la promotion de l’attractivité des Finances publiques, les recrutements par concours et les préparations aux concours et sélections internes. Il est organisé autour de trois services : la division des préparations aux concours, la division des concours, le service attractivité et accueil des candidats. Il organise les 24 concours pour le compte de la DGFiP, auprès de 55 000 candidats inscrits et 36 000 présents, pour plus de 6 000 lauréats en 2023.
La division des concours est organisée autour de 3 secteurs :
– un secteur jury composé de 5 rédacteurs en charge du recrutement des concepteurs de sujets, de correcteurs et de membres de jury des oraux de concours. Ce secteur a la responsabilité de la qualité des sujets des épreuves écrites et orales, pilote les corrections de copies, organise les formations des membres de jurys aux oraux et assure, en relation avec les présidents de jury, la rédaction des rapports de jury.
- un secteur gestion qui assure le suivi des inscriptions aux concours, accompagne les centres d’examen en charge de l’organisation des épreuves écrites, organise les épreuves orales et vérifie les conditions à concourir des lauréats aux concours. Ce secteur a aussi la responsabilité de l’organisation logistique et matérielle des sélections internes (IDIV, IDIV Expert, IP et AFIPA).
- un secteur outils applicatifs des concours chargé de la gestion informatique des outils des concours (Télé-inscription, LORCA, MENTOR..)
À propos de l'offre
-
Une disponibilité est attendue plus particulièrement lors de la période des épreuves orales des différents concours, examens et sélections.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé des concours et examens professionnels