
IFIP/ATT - Adjoint de direction à la Brigade Nationale d'Enquêtes Economiques (BNEE) H/F
Référence : MEF_2025-26420
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DNEF - Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales
Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales (DNEF) Brigade Nationale d'Enquêtes économiques - Antenne de Versailles - Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le siège de direction de la BNEE, implanté auprès de la direction centrale de la police judiciaire, est actuellement composé du responsable de la BNEE (AFIPA), d’un adjoint (IDIV) et de deux agents chargés du secrétariat.
Au sein de l’équipe de direction de la BNEE, l’inspecteur de direction qui n’aura pas le statut d’attaché d’enquête sera chargé d'assister le chef de la BNEE et son adjoint dans le pilotage, le suivi des affaires et le soutien technique des enquêteurs.
Il se verra confier des missions d’expertise et de soutien au bénéfice de l’ensemble des agents de la BNEE dans des domaines distincts : animation et suivi de la programmation du contrôle fiscal, pilotage, suivi de la stratégie, maîtrise d’activité (fiscale et d’assistance à la PJ),rédaction de rapports et notes d’analyse sur les résultats de la programmation, préparation du dialogue de performance.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
- Très bonnes connaissances des applications informatiques dédiées (Alpage, Ogre) et outil bureautique (Libre Office, Calc)
- Connaissances approfondies en matière de fiscalité des personnes, des sociétés ainsi que des procédures fiscales-pénales
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse pour assurer la transversalité des travaux entre la direction et les antennes
- Sens marqué de l’organisation
- Aptitude affirmée au travail en équipe
- Sens marqué de la discrétion professionnelle, en raison du caractère sensible des informations auxquelles la BNEE peut avoir accès
- Disponibilité, certaines demandes pouvant revêtir un caractère d’urgence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La BNEE est un service de la Direction Générale des Finances Publiques, rattaché hiérarchiquement au Service de la Sécurité Juridique et du Contrôle Fiscal et fonctionnellement à la Direction Centrale de la Police Judiciaire au sein de laquelle elle est physiquement implantée. Sa gestion administrative et budgétaire est assurée par la Direction Nationale d’Enquêtes Fiscales (DNEF).
Descriptif du service
La BNEE est composée de 51 agents des finances publiques et dispose de 23 antennes sur le territoire national. Placés sous l'autorité hiérarchique du chef de la BNEE, ses agents, dénommés « attachés d'enquête de la police nationale » (arrêté interministériel du 25 novembre 1997), exercent leurs fonctions au sein des services centraux et territoriaux de police judiciaire.
La BNEE a pour mission :
- d’apporter sa capacité d’investigation fiscale dans les enquêtes judiciaires,
- de programmer des opérations de contrôle fiscal.
Les 51 agents de la BNEE (dont 45 attachés d’enquête) ont ainsi une double mission : ils contribuent à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, sans disposer de compétences de police judiciaire, en tant qu’« attachés d'enquête de la police nationale », et contribuent à la détection et la programmation de contrôles fiscaux, pour la DGFiP, sans conduire eux-mêmes les contrôles fiscaux afférents.
À propos de l'offre
-
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidatures ne serait pas recevable.
Cette offre d’emploi n’est pas ouverte aux agents astreints à un délai de séjour.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité