IFIP/ATT - Analyste - D13 - ESI34 - Auditrice/Auditeur des systèmes d'information - Cellule ASUR H/F
Référence : MEF_2025-27862
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Sud Est Outre Mer
DISI SEOM - ESI de Montpellier - Cellule ASUR - Localisation : Hérault (34), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Cet ESI est chargé :
- des missions d’assistance informatique de proximité au profit des agents des DDFiP de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales ;
- d'une assistance technique des usagers professionnels ;
- de missions spécifiques de caractère national liées à la téléphonie sur IP (ToIP);
- du monitoring de la performance applicative
L'emploi est proposé au sein de la Cellule ASUR en charge du monitoring de la performance applicative.
Le recrutement s’inscrit dans le cadre de la montée en charge des missions de la cellule ASUR, et plus spécifiquement des expertises réalisées à partir de la solution Dynatrace (outil APM ) déployée sur le SI de la DGFiP, et de la mission secondaire de MOE SINAPS (outil de supervision de la DGFIP). L’inspecteur(trice) Analyste est rattaché hiérarchiquement à la responsable de la cellule ASUR.
Au sein de l’équipe ASUR, composée de 16 personnes, vous assurerez essentiellement la mission d’auditrice/auditeur des systèmes d’information et la mission secondaire de MOE SINAPS.
Vous serez en charge :
--> en tant qu'auditrice/auditeur, sur la solution Dynatrace :
• du déploiement de la solution Dynatrace sur les applications validées par le bureau de la production de la DGFiP ;
• des expertises et diagnostics techniques (infrastructures, réseaux) et applicatifs (base de données, code,…) à partir de l’IHM Dynatrace ;
• de la rédaction d’audits ;
• d’accompagner des acteurs dans l’appropriation de l’outil Dynatrace (présentation, restitution,…).
--> en tant que MOE, sur la solution SINAPS, :
• de coordonner et participer aux recettes fonctionnelles et techniques des paliers et modèles de l'application SINAPS ;
• d‘accompagner la mise en production ;
• d’assurer le support de niveau 3 sur l’application SINAPS(incidents et bugs applicatifs).
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur FiP » au niveau de qualification « Analyste ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP / grade ad hoc équivalent) et une qualification équivalente.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Qualités requises :
• Esprit d’analyse et et de synthèse;
• Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
• Bonnes qualités rédactionnelles ;
• Sens du relationnel, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
• Autonomie, initiative, force de proposition ;
• Disponibilité.
Compétences requises :
• Maîtrise de l’infrastructure, du réseau, du code (JAVA, perl, php,…) et des bases de données (Oracle, PostGreSQL, MySQL,...) ;
• Expérience de l'architecture SOA, WSOA , web-services ;
• Maîtrise de linux ;
• Expérience d’auditeur informatique requise ;
• Une expérience de la solution Dynatrace est souhaitée ;
• Expérience dans la rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles ;
• Expériences sur un ou plusieurs outils de supervision( NAGIOS,…etc).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d’intégrer la sphère informatique et numérique, au sein d'un ensemble de 4 500 agentes/agents, 700 applications.
Riche en métiers (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance...), avec des méthodes de travail robustes et innovantes (mode projet, Agile-Devops...) et des technologies variées et de pointe (I.A, cloud, big data, tous langages...), le Service des systèmes d'information est au service de l'ensemble des usagers.
La Direction des Services Informatiques Sud-Est & Outre-mer (DiSI SEOM) regroupe les services informatiques des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Corse, d’une partie de la région Occitanie (départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon), ainsi que des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique), de la Réunion et de Mayotte.
Elle compte 321 emplois et dispose de 5 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Elle comprend :
- un siège sis à Marseille;
- cinq établissements de services informatiques (ESI) implantés à Fort-de-France, Marseille, Montpellier, Nice et Saint-Denis de La Réunion.
L'emploi est proposé à l’ESI de Montpellier situé au centre de la ville de Montpellier, ville particulièrement attractive par sa taille, sa localisation géographique, ses transports (TGV, aéroport, tram) et son dynamisme économique et culturel.
Cet établissement compte 75 emplois.
À propos de l'offre
-
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables et une partie de l’activité hebdomadaire peut être effectuée en télétravail après une période d'intégration.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Auditrice / Auditeur en sécurité des systèmes d'information