IFIP/ATT - Analyste – Ingénieur data H/F
Référence : MEF_2024-20945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SJCF1 - Contrôle Fiscal, Pilotage et Expertise Juridique
Bureau SJCF-1D en charge de la programmation du contrôle fiscal et de l'analyse de données - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’emploi proposé est un poste d’exploitant / Ingénieur data / Analyste au sein de la section informatique du bureau de la programmation des contrôles et de l’analyse de données de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Cette équipe sera constituée de 9 personnes, un encadrant et un adjoint, 4 PSE /exploitants ingénieurs système, 3 Analystes / ingénieurs data.
Les missions de cette équipe sont variées, tout à la fois MOE, équipe système et applicative.
Elle coopère étroitement avec les 3 autres sections du bureau, data-science, Pro et Part et dialogue avec l’ensemble du SI de la DGFIP et avec la Délégation à la Transformation Numérique.
Il pourra participer (non exhaustif) :
- à l’accompagnement des rédactrices et rédacteurs du bureau dans l'utilisation des applications
- à la réalisation d'expertises et de diagnostics
- à l’intégration de flux de données hétérogènes issues de la DGFIP et de partenaires externes (DGDDI, Infogreffe, INPI, BDF …) dans le silo de données CFVR et à l’automation de leur chargement et mise à disposition
- à la conception et la mise en œuvre de vues métier (Datamart) à partir des données de ces différents flux
- à la conception d’automatisation des travaux, et planification avec Airflow
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publiques analyste ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Formation universitaire ou qualification équivalente, spécialisée en informatique, Analyste / Développeur.
Connaissances recherchées :
Pour administrer les plates-formes, l’équipe utilise de nombreux outils et logiciels avec une préférence pour le monde du logiciel libre.
Vous êtes parfaitement opérationnel en environnement Linux et en programmation.
Vous maîtrisez SQL.
La connaissance des outils ou langages suivants serait un plus :
JupyterHub, CloudBeaver
CI/CD, SVN / Gitlab
Python, KQL, Spark, PySpark
Des compétences dans ces domaines seraient appréciées mais des formations complémentaires pourront être suivies.
Vous disposez d’une réelle aptitude au travail en équipe et à partager vos connaissances, à dialoguer avec des équipes aux connaissances multiples.
Vous savez vous adapter à de nouvelles technologies, être réactif, et vous savez rendre compte à votre responsable direct.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Bureau de la programmation des contrôles fiscaux et de l’analyse de données au sein du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal de la DGFiP
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 31/03/2025
-
Analyste de données