
IFIP/ATT - Architecte applicatif - Div3 DP3 H/F
Référence : MEF_2025-23808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DP3-DP ROCSP
Service des Systèmes d'Information Direction des projets numériques - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En nous rejoignant, vous intégrez l'équipe système de la division 3. Elle réunit 7 agents "experts" dans les domaines de l'architecture (applicative, logicielle et technique), l'administration des bases de données, l'intégration et la supervision. Compte-tenu de son positionnement transverse, l'équipe intervient en appui technique sur toutes les applications relevant du portefeuille de la direction de projet.
Ces projets sont de toutes natures : architectures hétérogènes et organisations distinctes (cycle en V, agile dev-ops, Cloud / "On-promise"...). Certains d'entre-eux sont matures et en production, quand d'autres sont encore en construction. Ils relèvent tous du périmètre fonctionnel du recouvrement.
Par ailleurs, l'équipe système propose et maintient un ensemble de composants communs et outils utilisés par les différentes équipes/squads.
Votre activité consiste à :
concevoir et formaliser l'architecture des applications, en s'inscrivant dans le cadre DGFiP ;
participer aux travaux liés aux évolutions technologiques des projets et composants communs ;
participer à la définition des chaînes de CI/CD ;
consolider les normes de développement et veiller à leur bonne adoption, notamment au moyen de revues de code ;
assurer le suivi des travaux confiés à l'assistance externe ;
documenter vos productions et savoir les présenter
Dans le cadre de votre mission, vous devrez initier des contacts avec les différents partenaires des projets, tant au sein du SSI de la DGFiP qu'en externe.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences informatiques
Maîtrise des concepts d'architecture et d'urbanisation des systèmes d'information,
Avoir déjà travaillé en tant qu'architecte SI (expérience de 24 mois minimum),
Expertise du développement JAVA - J2EE
Connaissances Full Stack (Spring, Spring Batch, SpringBoot, Hibernate, Swagger, SOAP/REST, Vue.JS est un plus)
Expertise Linux nécessaire,
Expertise GIT requise,
Capacité de développement d'un Framework J2EE et système,
Connaissance et compréhension des systèmes de conteneurs,
Connaissance et compréhension des principes de virtualisation et cloud,
Connaissances bases de données relationnelles (PostgreSQL) et autres approches.
Compétences générales
Capacités et qualités rédactionnelles (documentation importante à produire),
Grandes qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe,
Capacité à comprendre, dans sa globalité, le large spectre des technologies, techniques et méthodes associées à un projet d'envergure,
Capacité d'adaptation à un cadre contraint par les normes du SI DGFiP où la robustesse et la maitrise sont les lignes directrices.
La maîtrise de la langue française, la fluidité de son usage à l'oral et l'appétence à l'écrit seront des qualités appréciées pour ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle en V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
Au sein des Services des systèmes d’information (SSI), la direction de projet ROCSP rattachée à la direction des projets numériques (DPN) assure le pilotage de deux grands projets relatifs au recouvrement forcé des créances et la maintenance d'applications liées à ce domaine (RSP PART pour les créances fiscales des particuliers et NARA pour les créances d'amendes et condamnations pécuniaires).
La direction de projet comprend actuellement plus de 80 agents répartis en trois divisions sur les sites de Montreuil, Noisy-Le-Grand et Nantes.
La division 1 est en charge des évolutions de l'application RSP déjà utilisée pour le recouvrement forcé des débiteurs professionnels et en cours d'expérimentation pour les débiteurs particuliers, de l'application de dématérialisation des saisies bancaires et employeurs (LMER), de leur maintien en conditions opérationnelles (MCO). Elle est aussi en charge de la MOA MEDOC pour les particuliers, en liaison avec les échanges RSP.
La division 2 est chargée du pilotage et du développement en agile/devops du nouvel outil pour le recouvrement des amendes (projet NARA) ainsi que de la MOE de plusieurs applications existantes (AMD, NOVA).
La division 3, transverse à toutes les activités du bureau, est chargée du pilotage et de l'accompagnement architectural et technique des projets de la DP (plateformes virtualisées et cloud Nubo en mode devops) et de la recette fonctionnelle et technique.
À propos de l'offre
-
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction :
vous bénéficierez de l'accompagnement de vos collègues experts ;
vous disposerez de la documentation existante ;
vous serez formé aux outils spécifiques de la DGFiP ;
comme tout agent de la DGFiP, vous aurez la possibilité de suivre des formations de perfectionnement.
Des déplacements réguliers (~4 fois/an) en région parisienne sont à prévoir. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 22/05/2025
-
Architecte technique