IFIP/ATT - BINT - Intégrateur système Linux H/F
Référence : MEF_2025-27790
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INT-BUR Integration
Bureau de l'Intégration 7 allée Simone de Beauvoir 77186 NOISIEL - Localisation : Seine et Marne (77), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir est au sein de la Division Technique Transverse (DTT) section OSYRIS
OSYRIS est une équipe nationale mutualisée de 32 personnes répartie sur 3 sites : Lille, Nevers et Noisiel. Elle réalise les travaux système, réseau et d’hébergement de l’INTEX et s’assure de la fiabilité des infrastructures techniques du Système d’Information (serveurs virtualisés, stockages, sauvegardes, déploiement, réseau…).
En tant qu’intégrateur système, vous participerez, au sein de l’équipe OSYRIS, à la sécurisation de la mise en production des infrastructures techniques des applications de la DGFIP.
En nous rejoignant, vous vous verrez confier différentes missions :
Analyse des livrables techniques (procédures et composants) à destination de la production ;
Adaptations des livrables aux environnements d’INTEX ;
Maintien de la qualité « niveau production » des livrables ;
Mise en place sur des plates-formes iso-production des livrables ;
Configuration des environnements virtualisés (outils openNebula) ;
Soclage des VM (puppet / cobbler ; ansible ; Linux) ;
Configuration réseau ;
Remontée des anomalies ;
partage des bonnes pratiques ;
Mise à jour de la documentation ;
Étude de solutions techniques ;
Support aux exploitants pour les mises en production et en cas d’incident.
Ce poste vous permettra d'avoir une bonne connaissance du système d’information de la DGFiP, de ses processus et de ses technologies.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
De niveau Bac+3 ou diplôme équivalent, vous avez des connaissances techniques affirmées (expériences > 2 ans) :
connaissances opérationnelles d'un système Linux en environnement x86 virtualisé et physique (Red-Hat, CentOS...) ***
architecture virtualisée – gestion de machines virtuelles, d’hyperviseurs (KVM, OpenNebula...) ***
déploiement cobbler / puppet, ansible**
réseaux **
gestion d’un data-center*
*** (obligatoire), ** (souhaité), * (est un plus)
Vous bénéficiez d’un atout considérable si vous êtes disponible et réactif dans le cadre d’un travail au service des projets.
Enfin, vous disposez de bonnes qualités relationnelles (goût du travail en équipe, sens de la communication), de bonnes qualités d’analyse, rédactionnelles et le sens de l’organisation, d’un goût marqué pour les démarches d’innovation, notamment en matière de méthodes de travail, d’une grande rigueur et d’une autonomie affirmée dans la conduite des travaux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l'Etat.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif du service
Le Bureau de l’Intégration réalise la qualification technique des applications (pilotage de l’intégration d’exploitabilité dite Intex) avant mise en production pour les applications DGFIP principalement en technologie Web. À cette fin, il qualifie l’installation des composants matériels et logiciels. Il réalise par ailleurs des tests techniques (performance, supervision, sauvegarde / restauration, plan de production…), des tests de recevabilité (installation, non-régression, retour-arrière), des tests de conformité documentaire (consignes d’exploitation, procédures d’exploitation en fonction des normes définies par la Direction en charge du pilotage de la production) …
Il effectue également la vérification du bon comportement de l’évolution et pour chaque changement du système d’information sur une plateforme représentative de la production, dans le respect des objectifs et normes d’exploitabilité, de performance et de qualité de service d’une application.
Par ailleurs, le Bureau d’Intégration pilote et accompagne les autres campagnes de qualification réalisées par les centres de qualification / Intex des ESI.
Il assure également le soutien permanent aux équipes d’exploitation (Exploitant Système (ES) / Exploitant Applicatif (EA)) lors des mises en production et intervient dans le processus de gestion des incidents constatés en production.
À propos de l'offre
-
Des déplacements professionnels très ponctuels sont à prévoir en France.
Les outils à votre disposition : gestionnaires de tickets d’intervention et de support, outils collaboratifs, accès aux plates-formes.
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Intégratrice / Intégrateur d'exploitation