IFIP/ATT - BSI1 - Intégratrice / Intégrateur technique à l'équipe « Messagerie » H/F
Référence : MEF_2025-27741
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSM-BUR ETAA
BSI1 ETAA, Environnement de Travail et Applications des Agents - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques du poste :
Le poste proposé est celui d’intégrateur technique au sein de l’équipe « Messagerie ». Cette équipe informatique qui a la double fonction de MOA/MOE est composée à ce jour de 7 internes informaticiens (dont 2 chefs de projet), une apprentie et de plusieurs consultants (développeurs, intégrateurs, architectes).
Elle a dans son portefeuille près de vingt projets informatiques applicatifs et infrastructures.
En tant qu’intégrateur application technique, vous aurez la responsabilité opérationnelle de certains de nos services aux agents. En collaboration avec les collègues de l’équipe et les services supports du SI (architectes techniques, assistance, pilotage de la production,…), vous accompagnerez les projets de Messagerie dans leurs différents paliers techniques et fonctionnels et vous participerez au grand projet de construction de la nouvelle Messagerie de la DGFiP.
Activités principales :
- Accompagner un ou plusieurs projets constituant l’offre de service de la Messagerie
- Intégrer la solution applicative et mettre en place des tests techniques
- Assurer la cohérence des flux inter-applications, l’intégrité des données et la sécurité d’ensemble
- Vérifier la compatibilité entre les différents composants logiciels, matériels ou systèmes
- Coordonner les équipes techniques et d’exploitation pour les améliorations à apporter à la solution en fonction de l’usage constaté
- Résoudre les incidents techniques et suivre leur résolution
- Gérer et assurer le support de la solution dès son déploiement
- Assister les équipes de développement dans le choix et la préparation des composants applicatifs
- Rédiger la documentation nécessaire à la pérennité de l’application, à l’usage des équipes en charge de l’exploitation et du support
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur/inspectrice des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats/candidates fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
- Autonome
- Esprit d’équipe
- Force de proposition
- Sens relationnel avéré
- Capacité d’adaptation
- Disponibilité et réactivité
Savoir-faire :
- Participer à des projets agiles (méthode Scrum) ou traditionnels (cycle en V)
- Administrer des systèmes Linux au niveau basique et en faire des premiers diagnostiques réseau
- Développer des logiciels en CI/CD (contexte OpenSource si possible)
- Travailler en équipe
- Piloter des chantiers techniques auprès de partenaires internes ou de consultants
- Respecter les délais
- Rédiger des présentations, analyses techniques, reportings, etc.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et le pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Le Bureau de l’Environnement de Travail et des Applications des Agents (ETAA) réalise le développement et la maintenance évolutive de plusieurs applications du quotidien professionnel des agents.
Descriptif du service
Réparties dans deux pôles, ses applications sont de domaines métiers variés : ressources humaines, documentaire, communication interne, messagerie, portails collaboratifs et de la mobilité, gestion des accès et suivi des traces.
1/ Pôle applications des agents
- section «Applications du domaine des ressources humaines» en charge des applications de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, de mutation, de promotion, de formation et des élections professionnelles ;
- section «Applications documentaires» en charge des applications documentaires nationales et spécialisées ;
2/ Pôle Environnement Numérique de l’agent
- section «Annuaires et habilitation» en charge de la MOA de l’annuaire des agents et de la gestion des habilitations ;
- section «Messagerie» en charge de la maintenance évolutive des plateformes et applications de la messagerie et membre du groupe de travail « Messagerie Collaborative de l'État » avec le Ministère de la Transition Écologique, le Ministère de l’Intérieur et la Gendarmerie Nationale.
- section «Portails d’accès à l’information - agent» en charge des intranets, des portails applicatifs ou métier et de la MOA de la messagerie. Relève également de son périmètre l’application de consultation des traces et les bases de connaissance métier.
- section « Portail collaboratif et outils de mobilité » en charge des projets Portail collaboratif, visio et audioconférences et de la mobilité (gestion des mobiles intelligent et Wi-Fi).
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Intégratrice / Intégrateur logiciel