
IFIP/ATT - BSI2 - Expert technique pour la MOE du projet BALTIC H/F
Référence : MEF_2025-23767
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSI2 - BUR SI FONCIER
Direction Générale des Finances Publiques Service des Systèmes d'Information Direction des projets numériques 4 avenue Montaigne 93160 NOISY-LE-GRAND - Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu’expert technique, vous viendrez renforcer l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet Baltic, composée de sept personnes (agents internes et consultants externes).
Le projet Baltic, est un nouveau projet dont l’objet est la réécriture d’applications devenues obsolètes. Il comprend différents modules fonctionnels qui peuvent être considérés comme des sous-projets à part entière :
- le module cadastre, permettant de consulter et d’éditer les données foncières, a été déployé en 2024. Il devra être complété par la mise à disposition d’ APIs à destination de différents partenaires ;
- le module de requêtage sur les données foncières est en cours de déploiement ;
- trois modules permettant de consulter les avis d’impôts locaux sont à développer : avis de Cotisation Foncière des Entreprises, de Taxe Foncière et de Taxe d’Habitation ;
- un portail d’accès commun aux différents modules sera mis en œuvre en 2025.
Des chantiers techniques majeurs doivent être menés en parallèle :
- Migration technique d’une partie de la plateforme (montée de version de socle) ;
- Migration vers le Cloud.
La feuille de route du projet sur les années à venir comporte des enjeux importants sur ces deux volets, fonctionnel et technique.
Dans ce contexte, vous serez amené à conduire les travaux de migrations techniques :
Assurer la montée de version technique de l’environnement de développement ;
Préparer la migration vers le cloud : mise en œuvre des outils et de la stratégie de migration (calendrier et articulation avec les autres chantiers du projet notamment) ;
Rédiger la documentation technique associée à ces chantiers ;
Maîtriser la coordination avec les différents interlocuteurs du SI ;
Assurer la montée en compétences de l’équipe sur les nouveaux composants techniques.
Parallèlement, vous participerez aux travaux de développement :
APIsation des modules déjà développés, dans une optique d’optimisation.
Nouveaux développements et maintenance applicative.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Vous avez au minimum dix ans d’expérience dans différents environnements professionnels.
Vous souhaitez intégrer une équipe motivée et dynamique afin d’y mettre à profit vos compétences d’expert technique.
Vous disposez des atouts suivants :
Expérience sur des chantiers variés de migrations techniques ;
Maîtrise des langages de développement (Java JEE, javascript, bases de données relationnelles, Spring, services Rest, Hibernate notamment ) ;
Maîtrise des outils de développement (Eclipse, Maven, Jenkins, Gitlab, Nexus, Sonar, etc ….) ;
Bonne capacité d’analyse des spécifications fonctionnelles et techniques.
Compétences requises :
- Autonomie, capacité à appréhender un sujet technique dans toutes ses dimensions ;
- Capacité d’adaptation rapide dans un environnement technique évolutif ;
- Bon relationnel et goût pour le travail en équipe ;
- Capacité à rendre compte.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Au sein des services informatiques de la DGFIP, le Bureau BSI-2, Bureau du SI du foncier, du patrimonial, de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal, est chargé du développement d'applications informatiques :
• du domaine foncier cadastral et hypothécaire ;
• du domaine du contrôle fiscal ;
• et du domaine de la sécurisation juridique.
C'est un bureau qui permet la réalisation de travaux riches et complets, s’appuyant sur de multiples technologies, au sein d’équipes projets compétentes de l'analyse à la mise en production.
À propos de l'offre
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Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Tech lead