
IFIP/ATT - BSI4 - REDACTEUR MAITRISE D'OUVRAGE (MOA) - équipe SACRE - H/F
Référence : MEF_2025-23545
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSI4-BUR SI des particuliers
Direction Générale des Finances Publiques Service des Systèmes d'information (SSI) Direction des Projets numériques (DPN) Bureau du SI des Particuliers 4 avenue Montaigne 93160 NOISY-LE-GRAND - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En rejoignant la division du PAS au sein de l’équipe MOA SACRE ((Système Automatisé de Collecte et de Restitutions Enrichies), vous participerez aux travaux d’étude, d’expertise, de rédaction de spécifications et aux campagnes de tests afférents au PAS et à la chaîne d’alimentation de la DPR sur des données très sensibles.
La MOA SACRE se répartit en deux équipes :
L’équipe MOA SACRE DSN
Elle est en charge de la collecte mensuelle des déclarations DSN et PASRAU (données nominatives et ordres de paiement) qui a pour enjeu le bon fonctionnement du PAS, l’application des taux PAS, le calcul des amendes en cas dépôt tardif DSN ou PASRAU ou d’erreur de calcul de taux PAS par les employeurs déclarants et l’envoi des comptes rendus métiers (CRM) vers le portail Net Entreprises du taux PAS à appliquer par les employeurs déclarants.
L’équipe assure ses missions à partir de la documentation afférente aux spécifications fonctionnelles détaillées et celle dédiée aux campagnes de tests (cahier de recette, cas de tests, jeux de données) à travers des outils tels que Venezia, Bugzilla, Novae, Squash et un automate pour les tests automatisés.
Les travaux de la section MOA SACRE DSN sont coordonnés avec le pôle tests SACRE DSN qui assure les campagnes de recette fonctionnelle, sous la responsabilité et pilotage du chef de projet.
L’équipe MOA SACRE SRE/SZU
L'équipe est en charge de la maintenance et des évolutions des traitements de reconnaissance des individus et l’enrichissement des données permettant d’identifier les contribuables auxquels s’applique le taux de PAS calculé par SACRE pour la DGFiP.
Elle instruit et gère en outre la récupération et la transmission du taux PAS vers SACRE DSN, les traitements sensibles sur des données personnelles nominatives (NIR, adresses, état civil) ou fiscales (taux PAS), financières (acomptes).
L’équipe gère en outre la partie SZU qui vise à mettre à disposition les données PAS collectées (assiette, taux appliqué et montant du PAS) à des fins de restitution à l’usager sur l’espace particuliers.
Les travaux de l’équipe sont coordonnés avec le pôle tests SACRE SRE qui assure les campagnes de recette fonctionnelle, sous la responsabilité et pilotage du chef de projet.
Vous participerez aux différentes instances, réunions transverses du domaine des particuliers avec le responsable MOA SACRE.
Les relations sont nombreuses avec les partenaires au sein du SI, avec les bureaux métiers (GF1A, GF2A) et le GIP-MDS.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance du SI DGFIP et DPN souhaitée
Cycle de vie d'un projet
Maîtrise des outils bureautique LibreOffice
Une connaissance en SQL et Python serait un plus.
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles élevées
Capacité d’analyse élevée
Gestion documentaire rigoureuse
Travail en équipe
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité dans les délais fixés.
Savoir-être :
Esprit d’équipe
Esprit d’initiative
Esprit de synthèse
Être persévérant
Être rigoureux
Faculté d’adaptation
Réactivité
Sens de l’organisation
Sens développé du reporting
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud..) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail..)
Descriptif du service
Le bureau SI des Particuliers (BSI4) de la DGFiP est en charge du développement des applications informatiques du domaine de la fiscalité des particuliers.
Il réalise des études, la définition et la conception des fonctionnalités (recette applicative, conduite du changement, suivi de production), le développement, la mise en œuvre opérationnelle et la maintenance des applications informatiques du domaine de la fiscalité des particuliers (collecte, taxation et recouvrement).
Le bureau pilote le développement des applications en production : TéléTD, SIR, CNTDF, SACRE, taxation IR, FIP, REC, REC-PAS, RAR, Sispeo, ARA.… et d’un nouveau projet (SIRENE).
Au sein du bureau BSI-4, la division du PAS (prélèvement à la source) est en charge de la collecte des données des particuliers qui sont restituées au sein de la DGFiP pour la gestion fiscale, le contrôle fiscal, le recouvrement, la gestion publique et les organismes sociaux.
Elle participe notamment à l’offre de service aux usagers de déclaration pré-remplie (DPR) à l’impôt sur le revenu. La division gère l’application SACRE, application en forte visibilité et à enjeu, qui permet le prélèvement à la source (PAS).
À propos de l'offre
-
Expérience en MOA souhaitée
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conceptrice / Concepteur