
IFIP/ATT - BSI4 -Analyste-développeur équipe FIP- H/F
Référence : MEF_2025-26253
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSI4-BUR SI des particuliers
Direction Générale des Finances Publiques Service des Systèmes d'information (SSI) Direction des Projets numériques (DPN) Bureau du SI des Particuliers 4 avenue Montaigne 93160 NOISY-LE-GRAND - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous le pilotage du responsable de la section et la coordination des chefs de projet, l'agent se verra confier différentes missions :
- Sur des chantiers utilisant le système d’exploitation ZOS, avec des connaissances PACBASE et COBOL pour un suivi de migration.
- Sur des chantiers utilisant JAVA, Lombok,Clir
- Test, Requêtage, Analyse de la donnée
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché // grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- Analyser un projet,
- Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- Conduire le changement
- Expertiser
- Fiabiliser
- Gérer des flux,
- Gérer une situation de stress
- Maîtriser les délais, un protocole
- Rechercher des données, des informations
- Travailler en réseau
- Utiliser de la WEBCONF
- Évaluer la charge de travail,
- Être joignable pendant les heures de travail.
Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Aptitude à l’écoute
- Avoir l’esprit d’équipe
- Esprit d’initiative
- Esprit de synthèse
- Être autonome
- Être rigoureux
- Faculté d’adaptation
- Faire preuve de discrétion
- Réactivité
- Sens critique
- Sens de l’analyse
- Sens de l’innovation/créativité
- Sens de l’organisation ; Sens de la pédagogie
- Aptitude à l’écoute
- Être autonome
- Être force de proposition
Compétences particulières requises :
- Connaissances fonctionnelles sur la fiscalité des particuliers
- Anglais techniques requis
- Utilisation bureautique ++
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et capacité de travail en équipe et avec les partenaires
- Avoir le souci de la documentation et du partage de connaissances
- Aptitude au pilotage des travaux de réalisation, de planification et de tests
- Autonomie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Ses missions sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud..) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Descriptif du service
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail..)
Le bureau SI des Particuliers (BSI4) de la DGFiP est en charge du développement des applications informatiques du domaine de la fiscalité des particuliers.
Il réalise des études, la définition et la conception des fonctionnalités (recette applicative, conduite du changement, suivi de production), le développement, la mise en œuvre opérationnelle et la maintenance des applications informatiques du domaine de la fiscalité des particuliers (collecte, taxation et recouvrement).
Le bureau pilote le développement des applications en production : TéléTD, SIR, CNTDF, SACRE, taxation IR, FIP, REC, REC-PAS, RAR, Sispeo, ARA.… et d’un nouveau projet (SIRENE).
Au sein du bureau BSI-4, la division de la taxation est en charge de la maintenance des chaînes de taxation centrale de l’IR et de la maintenance du fichier d’imposition de personne (FIP)
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Développeuse / Développeur