IFIP/ATT - BSI6 - Analyste MOE H/F
Référence : MEF_2025-27721
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSI6-BUR SI CPTA DEP Etat DOM
BSI6 - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de vos fonctions au sein du bureau BSI6, vous serez rattaché au responsable du secteur « Paysage Application Modernisée », en charge des travaux de modernisation PAYSAGE/ETRSAGE.
Vos activités concerneront le RUN (analyse et suivi des corrections des incidents) en phase de recette, et le BUILD (prise en compte des évolutions métiers dans le respect des délais et ressources imparties : analyse, conception, suivi des développements et de la recette, et livraison en production).
Les principales missions qui vous seront confiées seront les suivantes :
- assurer la phase de qualification technique des versions applicatives PAYSAGE entre leur livraison par l’établissement de développement de Grenoble et la phase de recette fonctionnelle qui sera menée par la maîtrise d’ouvrage (préparation des environnements, définition du périmètre des tests et des jeux de données, exécution de la qualification et production d’un bilan de recette) ,
- analyser les tickets remontés par la maîtrise d’ouvrage à l’occasion des phases de recette fonctionnelle,
- fournir une assistance dans l’analyse des tickets remontés de la production lorsqu’ils concernent les traitements en lien avec le périmètre de la modernisation PAYSAGE Lot 4,
- suivre la correction des tickets déclarés en lien avec les équipes de développement internes et externes et les équipes MOA,
- apporter de l’expertise aux projets et travaux, et participer aux ateliers et groupes de travail.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspectrice/Inspecteur des finances publiques».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Compétences personnelles du candidat :
- Capacité d'analyse et rigueur,
- Qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe,
- Sens de l'organisation,
- Excellente communication.
Expérience souhaitée :
- Mise en place et exécution de phases de recette applicatives,
- bonne maîtrise du cycle de vie d’un projet, notamment des phases de test.
Connaissances :
- Méthodes de recette applicative,
- Architectures client/serveur et infrastructure (système d’exploitation, serveur),
- Système d’exploitation Linux, SGBD Postgres,
- Langage Java/J2EE, SPRING,
- Docker (conteneurisation), Test container appréciée,
- Automatisation de la recette Robot Framework, Cucumber, Sélenium,
- Connaissances RGAA, CLIR, DSFR seraient un plus,
- Méthodologie de conception
Toutes les formations utiles et complémentaires seront proposées dès la prise de fonction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
beatrice.burg@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
Le bureau BSI6, situé à Montreuil, est un bureau informatique à taille humaine se caractérisant par son dynamisme et son goût pour l’innovation. Il offre un environnement de travail stimulant au contact d’informaticiens passionnés.
Le bureau BSI6 est en charge des applications de la comptabilité, de la dépense de l’État et du Domaine. Il est notamment responsable de la maîtrise d’œuvre des applications de la paye des agents de l’État, dont l’application PAYSAGE (2,4 millions de dossiers d’agents actifs – personnels civils et ouvriers, titulaires et non titulaires – et plus de 500 000 dossiers de paye à façon) et l’application ETR (10 000 dossiers de paye actifs à l’étranger).
Ces applications sont en cours de modernisation : trois des quatre lots du grand projet PAYSAGE (TOP 50 DINUM) ont été convertis du COBOL vers une architecture Java J2EE normalisée et le projet ETRSAGE va rentrer en phase de réalisation pour fusionner les solutions applicatives PAYSAGE et ETR.
Le développement de ces projets est confié à un établissement de service informatique de la DGFiP situé à Grenoble, l'intégration et l’exploitation étant assurés par d’autres établissements en province. Une partie des développements est confiée à un groupement de prestataires.
À propos de l'offre
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Conceptrice / Concepteur