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IFIP/ATT - Chargé de mission - performance énergétique et environnementale des bâtiments de l'État H/F

Référence : MEF_2025-23708

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    Direction Régionale des Finances publiques de la région PACA et du département des Bouches-du-Rhône
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 20/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Principaux enjeux

Le parc immobilier de l’État en Provence-Alpes-Côte d’Azur est composé d'environ 11 500 biens et 8 M de m², dont plus de 3 000 biens et 1.5 M de m² relèvent du périmètre de décision du Préfet de région.

Le parc tertiaire est, quant à lui, composé de plus de 800 immeubles de bureau et 800 000 m² et constitue le coeur de cible des actions à mener en termes d’optimisation de la performance immobilière dans ses différentes composantes : optimisation des surfaces, conditions de travail, pérennité et performance énergétique, mutualisation coûts d’occupation.

Les enjeux se situent donc dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique et environnementale du Schéma Directeur Immobilier Régional (SDIR), qui trace les évolutions attendues du parc immobilier de l’État en région jusqu’en 2027.

2 . Les missions :

Au sein d’un groupe constitué de trois agents du PRIE travaillant à la mise en œuvre de la stratégie énergétique et environnementale du SDIR, le(a) chargé(e) de mission interviendra plus particulièrement sur les actions suivantes :
instruction et évaluation de la qualité énergétique et environnementale des projets immobiliers prétendant à un financement sur le BOP 348;
suivi de l’avancement des opérations de travaux soutenues via les plans d’investissement antérieurs et délivrance des quitus à l’issue des opérations concernées;
exploitation et traitement au niveau local de l’ensemble des données disponibles via les systèmes d’informations permettant d’évaluer quantitativement le niveau de performance énergétique et environnementale du parc immobilier de l’État en région PACA;
suivi de la mise en oeuvre du Dispositif Eco-Enérgie Tertiaire pour ce qui concerne l’État en région PACA (validation des données avant leur intégration dans OPERAT);
identification et accompagnement des sites soumis au décret BACS;
suivi et accompagnement des services ou opérateurs de l’État qui se sont portés candidats au Challenge inter-administrations dit Concours CUBE-Etat ou qui souhaitent s’engager dans tout autre démarche visant le changement des comportements des usagers des bâtiments;
accompagnement des porteurs de projets et/ou des gestionnaires de bâtiments qui ont la possibilité de valoriser des CEE ;
identification et soutien régional aux projets incluant la production d'électricité d'origine photovoltaïque sur les toitures ou sur les aires de stationnement appartenant à l’État (en collaboration notamment avec DREAL/SEL et l’AGILE).


Sur l’ensemble de ces sujets, le(a) chargé(e) de mission réalisera une veille technique et réglementaire en vue de diffuser au sein du réseau métier interministériel une information à jour, contextualisée et opérationnelle.

De manière plus générale, le(a) chargé(e) de mission apportera également un soutien technique et d’animation auprès du référent « Plan de Transformation écologique » au sein de la Préfecture de région (SGAR), pour ce qui concerne le volet immobilier de l'Etat.

Profil recherché

La MRPIE recrute un chargé de mission afin de contribuer plus spécifiquement à la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique de l’État au niveau régional, pour ce qui concerne son parc immobilier. Le profil technique du collaborateur recherché et son expérience professionnelle doivent lui permettre de comprendre et de répondre aux enjeux énergétiques de l’Immobilier de l’État.

Compétences requises :
Compétences générales dans le domaine du bâtiment, couvrant les différentes phases de la vie d’un bâtiment (conception, réalisation, exploitation);
Capacité à prescrire, suivre et réceptionner des audits GER+Energie, puis à en exploiter les résultats pour proposer une stratégie d’intervention sur les immeubles concernés;
Maîtrise des outils bureautiques (Access, Excel, Calc,…) et très bonne connaissance/pratique des méthodes de traitement et d’analyse de données;
Gestion de projets immobiliers : tableau de bord, pilotage des ressources, indicateurs, alertes, comité de suivi, de pilotage...;
Connaissance des TIC;
Capacités d’animation;
Capacités rédactionnelles .
 Expérience recherchée :
Expérience dans la gestion de parcs immobiliers, tournée vers la recherche de l’amélioration des performances immobilières au sens large, et des performances énergétiques en particulier.
Connaissance de l’administration, ou du secteur public au sens large, appréciée.
 Qualités requises (savoir-être) :
Diplomatie et aisance relationnelle;
Sens du travail en équipe, en réseau interdisciplinaire et interministériel;
Esprit d’initiative, de réactivité et autonomie;
Qualités pédagogiques;
Qualités d’expression écrite et orale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Jean Marc NIEL : 04.91.17.94.00 ou jean-marc.niel@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de gestion financière

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