IFIP/ATT - Chargé de mission projet immobilier / expertise technique au sein du PRIE de la DRFIP NA H/F
Référence : MEF_2025-27920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Gironde
Direction Régionale des Finances Publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde 24 Rue François de Sourdis PB 908 33060 BORDEAUX Cedex - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Positionnement du chargé de mission « projet immobilier / expertise technique » auprès du RRPIE.
Le RRPIE dispose d’une équipe pluridisciplinaire. Dans le cadre de la présente offre d’emploi, le chargé de mission « projet immobilier / expertise technique » :
- Réalise les expertises techniques : analyse des aspects juridiques, financiers, environnementaux des projets immobiliers suivis par la division « stratégie » du PRIE (neuf ou réhabilitation), identification des risques, calendrier d’opération, montage opérationnel, instruction des dossiers de labellisation ... ;
- Accompagne les porteurs de projet dans l’expression de leurs besoins et le montage d’opérations mais aussi dans la recherche de locaux adaptés (prise à bail, acquisition,…) ;
- Conseille les responsables territoriaux régionaux sur les potentiels capacitaire, d’aménagement mais aussi de réhabilitation énergétique des bâtiments jugés prioritaires dans le cadre de la stratégie énergétique et environnementale du SDIR 2023-2027 ;
- Produit des études en collaboration avec les autres membres du PRIE ;
- Elabore des guides, fiches doctrines, retour d’expérience,… pour contribuer à l’animation et la professionnalisation de la communauté immobilière interministérielle ;
Compte tenu de la variété des missions du PRIE NA, il lui sera donné la possibilité de contribuer à d’autres réflexions et travaux transverses tels que l’aménagement des espaces de travail, la formation dans le domaine de l’immobilier, le contrôle des conventions d’utilisation (CDU) des bâtiments de l’État par les gestionnaires occupants, la réalisation de webinaires, etc…
Dans un contexte d’évolution rapide de l’immobilier de l’État, ces attributions pourront être amenées à évoluer dans le temps selon les objectifs fixés au PRIE NA.
Profil recherché
Le poste requiert la capacité à superviser des projets immobiliers dans le cadre de la PIE et à accompagner les porteurs de projets immobiliers avec une grande hauteur de vue tout en développant une vision stratégique. Le candidat doit disposer en outre d’une bonne expérience de projets immobiliers, de compétences techniques du bâtiment (accessibilité, sécurité incendie, réglementation thermique, développement durable) et d’une pratique du mode projet ainsi que de grandes qualités relationnelles et d’organisation.
Formation
Fonctionnaire d’État de catégorie A ou contractuel ayant une formation supérieure touchant aux questions immobilières, d’urbanisme ou constructions publiques (ingénieur, architecte, urbaniste) ou master 2 spécialisé en immobilier et disposant d’une solide expérience confirmée en matière immobilière.
Expériences ou savoir-faire
- Maîtrise des normes techniques applicable au bâtiment (accessibilité, sécurité incendie, décret tertiaire, décret BACS, amiante, etc.) et en développement durable (adaptation au changement climatique, risques naturels, etc...) ;
- Compétences et expériences réussies en pilotage et suivi de projet dans le domaine de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier ;
- Sensibilisation aux études de programmation ;
- Maîtrise des problématiques de maintenance et de gros entretien de parc immobilier ;
- Pilotage de dossiers sensibles.
Aptitudes et qualités
- Sens du collectif, capacité de travail en groupe et notamment en mode projet
- Hauteur de vue
- Capacité d’établir des relations productives avec un vaste réseau d’acteurs
- Très bon sens de l’organisation et forte réactivité
- Autonomie
- Discrétion
- Savoir diagnostiquer et préconiser des interventions techniques et des solutions opérationnelles selon le contexte
- Très bonnes qualités rédactionnelles (rapports, notes, support de présentation fiche action….)
- Maîtrise des outils bureautiques et digitaux
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde compte près de 1 700 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Le pôle régional de l’immobilier de l’État (PRIE) est le relais régional de la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE). Il comporte une division « stratégie » et une division « gestion-valorisation ».
Descriptif du service
La politique immobilière de l’État (PIE) vise à doter l’État d'une véritable stratégie de pilotage de parc et de remettre le raisonnement économique au cœur de la décision immobilière.
L'une des traductions de cette orientation est le renforcement des acteurs de la PIE, et en particulier du responsable régional de la politique immobilière de l’État » (RRPIE).
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur régional des finances publiques (DRFiP), et sous l'autorité fonctionnelle du Préfet de région, le RRPIE, est chargé de piloter la stratégie immobilière au niveau régional et d’accompagner les projets immobiliers.
Il participe ainsi à la définition et au suivi de la mise en place des stratégies du Schéma directeur immobilier régional (SDIR).
Il expertise les projets immobiliers des services déconcentrés d'un montant inférieur à 5 M€. Il accompagne les porteurs de projets immobiliers des administrations, en liaison avec les services domaniaux de la DRFIP et des DDFIP pour recueillir les besoins, les traduire en termes immobiliers et rechercher les solutions domaniales ou locatives adaptées.
Il assure le contrôle de la conformité des opérations de constructions, prises à bail ou d’entretien lourd avec les trajectoires immobilières fixées par la DIE.
Il garantit la recherche de la bonne rentabilité économique des opérations immobilières en vue de leur programmation budgétaire et technique.
À propos de l'offre
-
Le titulaire ou contractuel pourra être sollicité pour :
- participer aux instances territoriales de gestion de l'immobilier,
- participer à des réunions avec les services de l’État, opérateurs et élus locaux,
- contribuer aux travaux d'amélioration des outils de diagnostic du parc immobilier et aux référentiels de maintenance et entretien.
Les contraintes et astreintes liées au poste :- Forte disponibilité,
- Capacité de travail en mode projet et en réseau (SGAR, CRIP, préfectures et Secrétariats généraux communs départementaux, services immobiliers, etc.),
- Déplacements fréquents dans la région.
Relations internes et externes du poste :- Avec les autres services de direction : oui ;
- Avec le secteur privé : oui ;
- Avec les agents du ministère : oui ;
- Avec d'autres ministères : oui ;
- Avec les autres directions : oui ;
- Avec les services déconcentrés : oui ;
- Avec les établissements publics : oui ;
- Avec les cabinets ministériels : non.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 12/01/2026
-
Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat