
IFIP/ATT - Chef du pôle État H/F
Référence : MEF_2025-22733
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DFIP des Îles Wallis et Futuna
DFiP de Wallis et Futuna - Localisation : Wallis et Futuna (986), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le cadre A, a la responsabilité du pôle ETAT et il anime une équipe de 4 collaborateurs.
Son service est chargé de la paye des fonctionnaires, des dépenses de l'état, de la comptabilité et du recouvrement des amendes et des produits divers de l'état.
Le responsable de pôle est chargé du suivi de la qualité comptable et du contrôle interne.
Il est identifié, en interne mais aussi en externe, comme référent sur le processus de la chaîne de la dépense en environnement CHORUS.
Le cadre fait partie intégrante de l'équipe de direction (directeur, adjointe, 4 cadres A).
Profil recherché
Connaissances et compétences souhaitées
pratique et maîtrise des outils CHORUS ;
solides connaissances des métiers recouvrant la fonction comptable de l'état ;
expérience en matière de contrôle budgétaire souhaitée ;
maîtrise des règles de la comptabilité publique, connaissances des marchés publics ;
une expérience CQC avec utilisation de l'outil AGIR serait appréciée ;
bon niveau d'expertise notamment dans le domaine comptable.
Qualités requises
forte capacité d'adaptation et forte implication nécessaires en raison des spécificités juridiques locales et du contexte administratif particulier ;
capacité d'autonomie, de sens des priorités et de l’organisation ;
sens des relations et aptitudes au dialogue avec les personnels et les services de l’État ;
savoir animer et dynamiser une équipe, aptitude au management ;
capacités d'analyse, de synthèse et d'expression ;
capacité à travailler en équipe, à relayer l'information ou à rendre compte.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
Les îles de Wallis-et-Futuna sont situées dans le Pacifique sud, à 2 100 km de Nouméa et 2 800 km de Papeete. Les pays voisins les plus proches sont l’archipel des Samoa à l’est et l’archipel des Fidji au sud-ouest.
L’État est représenté à Wallis-et-Futuna par un Préfet, Administrateur supérieur, qui par ailleurs assure l’exécutif de la collectivité territoriale.
La Direction des Finances publiques de Wallis et Futuna est un poste comptable centralisateur. A ce titre, elle exerce toutes les fonctions d’une direction départementale des Finances Publiques “traditionnelle” (hors fiscalité), ramenée à la petite taille du poste.
La Direction comprend un effectif total de 18 agents dont : 1 Directeur Administrateur de l’État, 1 adjoint A+, 4 cadres A, 6 cadres B et 6 cadres C.
La DFiP dispose d’une antenne à Futuna (centre des finances publiques de Futuna).
À propos de l'offre
-
Le contexte géographique, social et culturel des îles de Wallis-et-Futuna, au cœur du Pacifique sud, impose certaines contraintes (éloignement, isolement) mais en fait une expérience professionnelle et humaine passionnante.
La taille réduite de la DFiP de Wallis et Futuna nécessite de la part des encadrants une présence forte en gestion auprès de leurs équipes, afin notamment d'assurer la meilleure polyvalence possible.
Durée de la mission : deux ans renouvelable une seule fois. L’affectation sera réalisée en application des dispositions de l'article 2 du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996. -
Par mutation pour les IFIP, voie de détachement pour les attachés, ou CDD pour les contractuels.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique