IFIP/ATT - Chef(fe) du service comptabilité et recettes non fiscales (H/F)
Référence : MEF_2025-27382
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SCBCM Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Service du contrôle budgétaire et comptable ministériel des ministères de la Transition écologique, de l'Aménagement du territoire, des Transports, de la Ville et du Logement (MTE) - Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la candidat(e) a vocation à occuper le poste du chef du service comptabilité et RNF.
Le poste de chef du service comptabilité et RNF est placé sous l'autorité du responsable de division comptabilité et RNF (Inspecteur divisionnaire des finances publiques).
Les missions de ce poste sont :
- d’assurer le pilotage du service dans ses tâches quotidiennes et l’encadrement de proximité des 6 agents rattachés ;
- de participer aux travaux d’inventaire comptable, à l’évaluation et la comptabilisation des opérations de fin d’exercice, dans le respect du calendrier de clôture des comptes fixé par le service comptable de l’État ;
Les travaux d'inventaire du MTE sont, au regard de leurs enjeux, particulièrement suivis par tous les acteurs engagés sur la problématique de clôture des comptes. Cela se traduit par de nombreux échanges avec les directions métier et la DAF du MTE, le service comptable de l'État et les experts de la Cour des comptes en charge de la certification des comptes de l'État.
- de réaliser le contrôle interne comptable du service ;
L'agent(e) nouvellement affecté(e) pourra suivre des formations adaptées à ses missions. La mobilité au sein d'un DCM peut constituer une opportunité dans la progression professionnelle du/de la candidat(e).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «IFIP Inspecteur des finances publiques».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/pour IFiP ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE :
- bonne connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ;
- bon niveau et appétence en matière de comptabilité publique ou privée ;
- connaissance des procédures de contrôle interne ;
- connaissances bureautiques (Word et Excel) ;
- une connaissance du progiciel Chorus (SAP) serait un plus.
SAVOIR-ÊTRE :
- rigueur ;
- sens du travail en équipe et qualités relationnelles ;
- appétence pour les problématiques managériales. Une première expérience en matière de management serait appréciée mais ne constitue pas un préalable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et établissements publics, ou encore contrôler et exécuter les dépenses publiques.
Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) est comptable assignataire des opérations de dépenses et de recettes de l’administration centrale des ministères de la Transition écologique, de l'Aménagement du territoire, des Transports, de la Ville et du Logement (MTE).
Il est composé de deux départements :
• le département du contrôle budgétaire (DCB) chargé du contrôle des actes et du suivi de l’exécution budgétaire ;
• le département comptable ministériel (DCM) chargé du contrôle de comptabilisation et du paiement des opérations de dépense et de l’encaissement des opérations de recette des directions et services centraux du ministère.
Parmi les 10 DCM ministériels, le DCM MTE est l’un des 3 plus importants en termes d’enjeux financiers.
Le DCM dispose d’un effectif de 63 personnes dont 11 cadres A et A+.
Descriptif du service
Attributions du service comptabilité et recettes non fiscales (RNF) du DCM MTE :
a) Gestion des opérations comptables courantes
Le service comptabilité et RNF a en charge le traitement des opérations comptables quotidiennes : gestion de la trésorerie et suivi du compte Banque de France, suivi des comptes d’imputation provisoire etc.
b) Pilotage des travaux d’inventaire comptable
Le service comptabilité et RNF, en lien avec la direction des affaires financières et les directions générales du MTE, a en charge le pilotage des nombreux travaux de fin d’exercice et leur comptabilisation dont :
- la mise à jour de la valorisation des immobilisations ;
- l’évaluation et la comptabilisation des provisions et engagements hors bilan ;
- le rattachement des charges et produits à l’exercice ;
- la prise en compte des orientations fixées par le service comptable de l’État dans le cadre de la certification des comptes.
c) Prise en charge des titres de recettes non fiscales et comptabilisation des recettes
Le service comptabilité et RNF est organisé en centre de gestion financière (CGF) en ce qui concerne l'émission, la prise en charge et le contrôle des titres de recette du MTE. Aussi il intervient sur toute la chaîne de la recette du ministère.
Le service comptabilité et RNF est intégré au sein de la division comptabilité et RNF, constituée d’un cadre A+, d'un cadre A et de 6 agents de catégorie B et C.
À propos de l'offre
-
Forte disponibilité à prévoir en période de clôture comptable (de décembre à mars).
Le candidat pourra bénéficier d'un tuilage avec l'actuel titulaire du poste.
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Gestionnaire de comptabilité