IFIP/ATT - Conseiller aux décideurs locaux Communauté de communes du BAZADAIS H/F
Référence : MEF_2024-20972
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Gironde
Direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde 24 rue François de Sourdis 33060 Bordeaux Cedex - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le réseau Secteur Public Local (SPL) de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) est structuré autour des services de gestion comptable (SGC) d’une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.
Le CDL est un cadre expert, compétent et disponible, se consacrant exclusivement au conseil des collectivités (au profit des élus, secrétaires de mairie, directions des finances, DGS…) et déchargé de toute gestion (métiers et RH).
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DRFiP, Division SPL.
Il assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie des collectivités, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Le CDL exerce ses missions dans le ressort de la communauté de communes du Bazadais. Il aura dans son portefeuille non seulement l’EPCI, mais aussi les communes membres, ainsi que les autres structures locales sises sur son territoire.
Située au sud-est du département de la Gironde, la communauté de communes du Bazadais regroupe 31 communes (AUBIAC ; BAZAS ; BERNOS-BEAULAC ; BIRAC ; CAPTIEUX ; CAUVIGNAC ; CAZATS ; COURS-LES-BAINS ; CUDOS ; ESCAUDES ; GAJAC ; GANS ; GISCOS ; GOUALADE ; GRIGNOLS ; LABESCAU ; LADOS ; LAVAZAN ; LERM-ET-MUSSET ; LIGNAN-DE-BAZAS ; LARTIGUE ; MARIMBAULT ; MARIONS ; MASSEILLES ; LE NIZAN ; SAINT-COME ; SAINT-MICHEL-DE-CASTELNAU ; SAUVIAC ; SENDETS ; SILLAS ; SIGALENS) et présente une superficie de 604 km ². En 2018, elle comprenait 16 200 habitants.
Le CDL travaillera de concert avec le SGC de La Réole - Bazas.
Profil recherché
Qualités requises :
- Appétence affirmée pour la mission de conseil ;
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
- Intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
- Disponibilité.
Compétences requises :
- Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;
- Maîtrise des outils bureautiques.
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Economie, Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde compte 1700 emplois.
Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Nécessité de posséder le permis de conduire (B). Nombreux déplacements.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique