
IFIP/ATT - Conseiller aux décideurs locaux grandes collectivités-CDL Marseille H/F
Référence : MEF_2025-25835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Bouches-du-Rhone
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône. - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le CDL conseiller « grande collectivité » (cf. note du 9 juillet 2025 ) a vocation à prendre en charge le conseil aux entités qualifiées de grandes collectivités telles que les communes dépassant le seuil de 50 000 habitants, ainsi que la région et le département.
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Ses missions sont assurées en propre et toujours en lien avec le comptable de ces collectivités (dans le cas présent, la ville de Marseille et la métropole Aix Marseille Provence.
1- Conseil budgétaire et comptable
- Actes comptables et budgétaires:proposer un appui technique en matière de gestion budgétaro-comptable, aider à la rédaction ou à l'amendement du règlement budgétaire et financier ;
- Maîtrise des risques : accompagner la mise en œuvre d’une démarche de contrôle interne et d’une culture de maîtrise des risques, sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité et prévenir les risques de FOVI ;
- Qualité comptable: proposer un appui technique,accompagner les travaux sur la chaîne des recettes.
2- Conseil juridique, économique et patrimonial
- Accompagner (ou conseiller sur) la mise en place de projets d’investissement et d’aménagement du territoire structurants ;
- Accompagner et analyser les montages juridiques et financiers de marchés publics sous différents aspects (fiscaux, patrimoniaux, comptables)
- Accompagner et analyser les modes d’acquisition des biens immobiliers et mobiliers ;
- Analyser les conséquences de modifications institutionnelles d’un territoire.
3- Conseil en réingénierie des process
- Accompagner le processus de rationalisation de l’organisation des régies et la modernisation de leurs moyens de paiement dématérialisé ;
Promouvoir la mise en place d’un SFACT ; - Accompagner la mise en place d’un engagement partenarial (CSCF) ;
Accompagner la mise en place de la dématérialisation, le contrôle allégé en partenariat (CAP) et les moyens de paiement innovants.
4- Conseil fiscal et financier
- Fiscalité directe locale : réaliser des simulations fiscales et apporter un conseil en matière d’optimisation des bases fiscales, aider à la mobilisation des recettes, aider à la rédaction des délibérations ;
- TVA et fiscalité commerciale : proposer un appui technique, aider à la rédaction d’une demande de rescrit ;
- Volet financier : proposer une information ou réaliser une étude sur la situation financière d’un territoire, accompagner les acteurs économiques dans la gestion de la dette et des emprunts et dans la gestion active de leur trésorerie,réaliser et présenter des analyses financières rétrospectives/prospectives,, apporter un appui pour les fonds européens.
Profil recherché
Le/la candidat/e justifiera d’une expérience certaine dans le domaine de la gestion du secteur public local ainsi que d'une appétence pour le conseil .
Le/la candidat/e devra faire preuve de capacités à :
- Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- Animer une réunion
- Convaincre
et disposer de :
- Aisance relationnelle
- Esprit d’équipe
- Esprit d’initiative
- Diplomatie
Niveau d’expériences attendu:
Confirmé en matière de gestion des collectivités locales, notamment de taille importante.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
La direction régionale des Finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
À propos de l'offre
-
Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail :
- au sein de la direction (en liaison avec la division du secteur public local (DSPL)
- au sein du service de gestion comptable de Marseille Métropole(SGC 2M)
- éventuellement et sur demande, sous réserve de l’accord de l’ordonnateur, dans les locaux de la collectivité ;
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans
Résidence administrative : la résidence administrative sera fixée à Marseille, siège du SGC de rattachement.
Cette organisation est peu adaptée à la mise en place d'un télétravail réglementé (avec des jours fixes et non reportables dans la semaine). En revanche, le CDL, en qualité de nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à domicile, sous réserve de l'accord du directeur local.
Rattachement :Le CDL est rattaché hiérarchiquement à la DRFiP (pilotage directionnel du réseau des CDL par le responsable du pôle gestion publique, en lien avec la Division du secteur public local). -
Au sein de la DGFIP, le poste est calibré "Inspecteur des Finances publiques ".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique