
IFIP/ATT - Conseiller aux décideurs locaux H/F
Référence : MEF_2025-23457
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Haute-Corse
DDFiP de la Haute-Corse - Localisation : Haute Corse (2b), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le réseau du secteur public local (SPL) de la DDFiP de Haute-Corse est quant à lui structuré, depuis 2022, autour de deux services de gestion comptable (SGC) d’une part et de 6 conseillers aux décideurs locaux (CDL) d’autre part (dont 1 IDIV HC, 3 IDIV CN et 2 IFIP).
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux :
-régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité ;
-thématique en fonction de l’actualité des réformes ;
-personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Le poste de CDL est hiérarchiquement et fonctionnellement rattaché au pôle animation du réseau de la DDFiP de Haute-Corse et plus précisément, à la division du secteur public local (SPL).
Les missions du CDL des communautés de communes Pasquale Paoli et du Centre Corse seront assurées en propre et, toujours, en lien avec le SGC de L’Île-Rousse Corte et sous la responsabilité du responsable de la division secteur local et qualité comptable de la DDFIP, pilote départemental des CDL.
Le CDL recruté sera en charge du conseil aux collectivités territoriales situées sur :
- le territoire de la Communauté de communes Pasquale Paoli est composée de 42 communes. Son territoire compte plus de 6 000 habitants ;
- le territoire de la Communauté de communes du Centre Corse est composée de 10 communes, dont la ville de Corte, siège de l’Université de Corse. Le territoire compte près de 10 000 habitants.
Ces collectivités, rurales en majorité, se caractérisent par de nombreux projets et nécessitent un haut niveau de conseil et d’accompagnement.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur/trice des Finances publiques « IFIP ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Ayant le sens du relationnel et une aptitude au dialogue, le candidat devra manifester une appétence pour le travail en équipe, un goût prononcé pour le management et une capacité à rendre compte.
Il devra être rigoureux dans son travail.
Il devra en outre être en capacité de comprendre rapidement les sollicitations tout en manifestant de la curiosité intellectuelle et un sens avéré de l'organisation.
Il devra également savoir s’approprier les enjeux du service et mettre en œuvre les actions et priorités qui en découlent.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) de Haute-Corse est une direction de catégorie 3 comptant 252 emplois répartis sur 6 sites.
La DDFIP compte :
2 SGC – 6 CDL
1 Trésorerie Hospitalière – Amendes
2 SIP
1 SIE
1 PRS
1 SPFE/ 1 SDIF
1 PDCE/ 1 PCRP
Dépôt des candidatures :
Le dépôt des candidatures doit obligatoirement être effectué dans l’application « Passerelles » (choisir le service public).
À propos de l'offre
-
Le CDL est un cadre itinérant disposant de plusieurs espaces de travail.
- en priorité et sous réserve de l’accord de l’ordonnateur, dans les locaux de ses deux EPCI de rattachement ou par défaut, dans une des collectivités du portefeuille du CDL ;
- au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement à savoir, le SGC de L’Île-Rousse / Corte implanté sur la commune de L’Île-Rousse et disposant d’une antenne à Corte ;
- à la DDFiP de la Haute-Corse, dans un espace partagé avec les autres CDL.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique