IFIP/ATT - Contrôleur de gestion des systèmes d'information H/F
Référence : MEF_2024-20906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Mission de contrôle de gestion des systèmes informatiques
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES SERVICE STRATÉGIE, PILOTAGE, BUDGET Mission Contrôle de gestion des SI - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La mission contribue :
- au pilotage du contrôle de gestion des systèmes d’information ;
- au déploiement et à la généralisation de l’analyse financière et stratégique parmi les
porteurs de projets informatiques (méthode interministérielle MAREVA) ;
- au suivi des projets informatiques significatifs dans l’ensemble de leur cycle de vie ;
- à la coordination des candidatures aux fonds externes et à leur suivi ;
- à l’accompagnement des projets dans le cadre de saisine et d’échange avec la DINUM ;
- à l’animation méthodologique et l’accompagnement dans le domaine du contrôle de gestion des SI et des outils associés ;
- à l’enrichissement des analyses de l’efficience des dépenses Si et au développement de benchmarks.
Le titulaire du poste exercera des missions variées sur des dossiers d’actualité et stratégiques (ex : volet informatique du contrat d’objectif et de moyens, projet facturation électronique échanges avec la Cour des comptes et le Parlement,...). Il sera amené à travailler en liaison étroite avec l’ensemble des bureaux de l’administration centrale, les partenaires externes de la DGFiP, et plus particulièrement avec les porteurs de projets (service des systèmes d’information et bureaux métiers).
Il réalisera le suivi de projets informatiques significatifs sur l’ensemble de leur cycle de vie et l’enrichissement des analyses de l’efficience des dépenses SI.
Il participera également à la démarche d’enrichissement et d’élargissement du contrôle de gestion sur les SI ou de manière plus globale.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Le poste requiert les qualités suivantes :
- grandes qualités relationnelles ;
- qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en équipe ;
- capacité à être force de proposition ;
- capacité à travailler en mode projet ;
- qualités d’adaptation et réactivité ;
- maîtrise des outils bureautiques ;
- intérêt pour les systèmes d’information ;
- appétence à l’analyse financière.
SAVOIR :
- s’investir sur des sujets de nature financière et comptable ;
- analyser, contrôler des coûts et calendriers ;
- appétence pour l’environnement numérique et les transformations induites.
SAVOIR-ÊTRE :
- capacité de mise en réseau de référents contrôle de gestion ;
- qualités relationnelles avec des interlocuteurs variés et cadres de hauts niveaux de la DGFiP ;
- sens de l’initiative et dynamisme ;
- sans qu’il soit besoin d'être un technicien accompli, une connaissance des
mécanismes budgétaires et/ou de la gestion de projets peuvent être des atouts supplémentaires pour réussir les missions de la structure.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Services centraux :
La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers ;
- lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics ;
- offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises ;
- contrôler et exécuter les dépenses publiques ;
- concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale ;
- gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la
stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
A – Compétences générales de la Mission
La Mission de Contrôle de Gestion des Systèmes d’Information (MCGSi) est chargée de fournir une aide à la décision sur les projets informatiques et le fonctionnement du système d’information de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Elle participe à la mise en oeuvre, au pilotage et à l’animation de la politique de mesure de la performance des systèmes d'information de la DGFiP. Son contrôle porte sur un SI d’ampleur et complexe (700 applications dont 50 grands projets emblématiques). Ces applications sont pour certaines en visibilité du grand public (Gérer mes biens immobiliers, Gestion du prélèvement à la source, ...) ou concourent directement aux échanges avec l’administration (impots.gouv.fr, messagerie sécurisée, application pour smartphone…).
La Mission est rattachée au Service Stratégie, Pilotage et Budget (SPiB). Elle
collabore en interne avec les structures de la sphère informatique et les services en charge du pilotage différents métiers de la DGFiP (fiscalité, gestion publique et financière, foncier, immobilier, …).
La mission collabore également étroitement avec le Secrétariat général des ministères économies et financiers et la Direction Interministérielle pour le Numérique.
B – Organisation de la Mission
Outre le chef de la MCGSI et son adjoint, inspecteur principal des Finances publiques, la mission se compose de 5 collaborateurs : 1 inspecteur divisionnaire, 3 cadres A et 1 cadre B.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 02/12/2024
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Responsable de l'activité de contrôle