IFiP/ATT - DP5 - Cheffe/Chef de projet maîtrise d'œuvre SI H/F
Référence : MEF_2025-27817
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DP5- DP-ENREGISTREMENT ET PUBLICITE FONCIERE
Direction Générale des Finances Publiques Service des Systèmes d'Information Direction des projets numériques DP-5 18 avenue des Olympiades 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est à pourvoir au sein de la division « Publicité Foncière et de l’Enregistrement – Projet GESFIE » de la DP5.
Il porte sur le grand projet de modernisation et de réécriture de l’application FIDJI : projet GEStion du Fichier Immobilier et de l'Enregistrement (GESFIE). Le projet GESFIE a pour objectifs la reprise et l’enrichissement des fonctionnalités de l’application FIDJI qui assure les missions de publicité foncière et d’enregistrement de la DGFIP, et permet l’encaissement de recettes budgétaires d’environ 40 milliards d’euros.
Par ailleurs, deux composants techniques (FORMS et REPORT ) de FIDJI sont concernés par une obsolescence technique dans les prochaines années.
Le poste proposé concerne les missions de cheffe/chef de projet en maîtrise d’œuvre (MOE). En nous rejoignant, vous participerez :
• à la définition de la conception applicative et technique ;
• à l’analyse critique des spécifications techniques de la MOED ;
• à la conception des différents environnements IIA, Intex, production ;
• à la gestion de configuration logicielle et au déploiement ;
• à la définition des tests à l’exécution des recettes ;
• au suivi du bon fonctionnement de l’application en phases d’intégration (IIA, Intex) et support en cas de difficultés.
En tant que cheffe/chef de projet, vous serez le relai de la responsable d’équipe. Vous participerez à la planification des travaux de l’équipe, au suivi du projet, vous serez amené(e) à participer à l’animation de réunions avec les partenaires du projet, vous veillerez à l’étroite collaboration entre les équipes.
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction :
• Vous disposerez d’une documentation sur le projet ;
• Comme tout agent(e) de la DGFiP, vous aurez la possibilité de suivre des formations informatiques de perfectionnement organisées par l’ENFiP et l’IGPDE.
Les principaux enjeux de votre poste sont la prise en compte des besoins métiers et la satisfaction utilisateur (dont l’accessibilité).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspectrice/Inspecteur».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attachée/attaché.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
L’emploi que vous sollicitez nécessite de disposer des qualités et compétences suivantes :
- sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, grande réactivité, esprit d’initiative ;
- capacité d’analyser des documents fonctionnels et techniques, hauteur de vue ;
- capacité à s’adapter à son interlocuteur (MOA, MOED…).
La maîtrise du métier de la maîtrise d’œuvre est indispensable.
Une connaissance du système d’information de la DGFiP, des compétences en bases de données, ainsi qu’une maîtrise du langage Java (framework Lombok) et des outils Jira et Confluence seraient appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agentes/agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyennes/citoyens.
Riches en métiers (ingénieure/ingénieur, architecte, data scientist, développeuse/développeur, intégratrice/intégrateur, experte/expert sécurité, exploitante/exploitant, assistante/assistant-utilisatrice/utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).
Descriptif du service
La Direction des projets de l’Enregistrement et de la Publicité foncière rassemble les projets de transformation numérique du domaine patrimonial et de l’enregistrement.
La publicité foncière est l’une des plus anciennes missions de l’administration fiscale. Fondamentale pour les citoyen·nes, elle assure la sécurité juridique des transactions immobilières et permet l’accès de toutes et tous au fichier immobilier.
Cette mission a été informatisée à compter de 2004 avec la construction du projet FIDJI. Elle a permis de dématérialiser les échanges avec les notaires grâce à Télé@ctes et à l’ouverture de l’accès au fichier immobilier. Cette modernisation se poursuit aujourd’hui avec la refonte de l’application FIDJI.
En 2018, la mission de l’enregistrement a pris le virage de la dématérialisation avec le lancement du projet E-Enregistrement. L’objectif est d’offrir aux usager·ères, particulier·ères et professionnel·les, un service en ligne permettant l’acquisition des déclarations soumises à enregistrement (dons manuels, cessions de droits sociaux…) et le paiement des droits dus.
Ce projet permettra également d’offrir aux notaires un canal d’acquisition dématérialisé pour les déclarations de succession.
La Direction de projet, en regroupant les projets de la publicité foncière et de l’enregistrement, a pour ambition d’accompagner la transformation numérique des métiers au bénéfice de toutes et tous : usager·ères, partenaires et agent·es.
À propos de l'offre
-
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI