
IFiP/ATT - DP5 - Rédactrice renfort MOA du grand projet GESFIE H/F
Référence : MEF_2025-22509
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DP5- DP-ENREGISTREMENT ET PUBLICITE FONCIERE
DP 5 – Direction des Projets de l'enregistrement et de la publicité foncière - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est à pourvoir au sein de la division «Modernisation du métier de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement – Projet GESFIE » de la DP5.
Le projet GESFIE a pour objectifs la reprise et l’enrichissement des fonctionnalités de l’application FIDJI qui assure les missions de publicité foncière et d’enregistrement de la DGFIP, et permet l’encaissement de recettes budgétaires d’environ 40 milliards d’euros. Par ailleurs, deux composants techniques (FORMS et REPORT ) de FIDJI sont concernés par une obsolescence technique dans les prochaines années.
Le poste à pourvoir porte sur deux aspects :
1) renforcer les équipes MOA/PMO du grand projet de modernisation et de réécriture du projet GEStion du Fichier Immobilier et de l'Enregistrement (GESFIE).
En nous rejoignant, vous participerez aux travaux de l'équipe MOA/PMO, conformément au cycle de vie des projets de la DGFiP :
• Étroite collaboration avec les bureaux métiers concernés ;
• Réalisation d’études, d’expertises ;
• Rédaction des spécifications détaillées ;
• Rédaction des contrats de services fonctionnels ;
• Alimentation de la documentation projet ;
• Mise en place d’indicateurs de suivi d’activité, planning, article 3 DiNum...
2) en fonction des impératifs MOA, vous participerez, en collaboration avec les équipes projets du bureau, au suivi budgétaire, au suivi de l’avancement des projets …
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction :
• Vous bénéficierez des conseils de collègues expérimentés ;
• Vous disposerez d’une documentation sur le projet ;
• Comme tout agent de la DGFiP, vous aurez la possibilité de suivre des formations informatiques de perfectionnement organisées par l’ENFiP, l’IGPDE.
Les principaux enjeux de votre poste sont la prise en compte des besoins métiers et la satisfaction utilisateur (dont l’accessibilité).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
L’emploi que vous sollicitez nécessite de disposer des qualités et compétences suivantes :
- sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, grande réactivité, esprit d’initiative ;
- capacité d’analyser et de synthèse ;
- rigueur et capacité d’innovation ;
- capacité à s’adapter à son interlocuteur (chef d’équipe, MOE, MOED…).
Une connaissance du système d’information de la DGFIP et des circuits budgétaires seraient appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques. Dotés d’un patrimoine applicatif de plus de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).
Nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
La Direction des Projets de l’Enregistrement et de la Publicité Foncière (DP5) rassemble les projets de transformation numériques du domaine patrimonial et de l’enregistrement.
La publicité foncière est l’une des plus anciennes missions de l’administration fiscale. Fondamentale pour les citoyens, elle assure la sécurité juridique des transactions immobilières et permet l’accès de tous au fichier immobilier. Cette mission a été informatisée à compter de 2004 avec la construction du projet FIDJI. Elle a permis de dématérialiser les échanges avec les notaires avec l’arrivée de Télé@ctes et l’ouverture de l’Accès au fichier immobilier. Enfin, cette modernisation doit se poursuivre par la rénovation de l’application FIDJI.
Par ailleurs, en 2018, la mission de l’enregistrement a pris le virage de la dématérialisation avec le lancement du projet E-Enregistrement. L’objectif est d’offrir, aux usagers particuliers et professionnels, un service en ligne permettant l’acquisition des déclarations soumises à enregistrement (dons manuels, cessions de droits sociaux…) et le paiement des droits dus. Ce projet permettra également d’offrir aux notaires un canal d’acquisition dématérialisé pour les déclarations de successions.
La Direction de Projet, en regroupant les projets de la publicité foncière et de l’enregistrement, a pour ambition d’accompagner la transformation numérique des métiers au bénéfice de tous : usagers, partenaires et agents.
À propos de l'offre
-
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
La direction de projet déménagera, au cours du dernier trimestre 2025, sur la commune de Fontenay sous Bois : 18 Av. des Olympiades, 94120 Fontenay-sous-Bois (RER A et E : station Val de Fontenay). -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d’une durée de 3 ans sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Conceptrice / Concepteur