
IFIP/ATT - DP7 - Product owner – Projet E-contacts H/F
Référence : MEF_2025-26529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DP7-DP Services aux usagers
DP7 – Direction de Projets des Services aux Usagers Service des Systèmes d'Information Direction des projets numériques 4 avenue Montaigne 93160 NOISY-LE-GRAND - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’équipe de maîtrise d’ouvrage (MOA) du projet E-Contacts dans laquelle un poste est à pourvoir est composée de six inspecteurs rédacteurs/testeurs, assistée par des consultants externes. L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
En nous rejoignant, vous participerez aux travaux de l’équipe MOA E-Contacts, qui intervient sur les applications E-Contacts, OGD-RH et Bloc Notes. E-Contacts est l’application majeure de l’équipe. Elle est en constante évolution pour répondre aux besoins des utilisateurs internes, comme externes. Elle fait l’objet d’une profonde rénovation pour offrir aux utilisateurs un parcours simplifié et rénové, avec un changement organisationnel : passage du cycle en V à l’Agilité.
2. Principaux enjeux
En nous rejoignant, vous participerez aux travaux de l'équipe MOA, conformément au cycle de vie projet DGFiP :
- Interface avec l'équipe MOE, rédaction de users stories, priorisation des fonctionnalités dans les cycles de développement ;
- Analyse des besoins exprimés par le bureau métier et par les utilisateurs ;
- Participation aux ateliers de conception, d’études et d’arbitrage avec les différentes parties prenantes ;
- Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées, ainsi que des contrats de services inter-applicatifs ;
- Élaboration de la stratégie de tests, création des jeux de données, rédaction et exécution des cas de tests, y compris automatisés ;
- Participation à l’élaboration des écrans de consultation dans le respect des exigences réglementaires en vigueur (RGAA) ;
- Alimentation et maintien du référentiel documentaire projet ;
- Suivi du bon fonctionnement de l’application en phases d’intégration (IIA, Intex) et en production, et support aux utilisateurs en cas de difficulté en production ;
- Participations aux instances de gouvernance.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate doit disposer d’une expérience dans les domaines suivants :
- Maîtrise d’ouvrage informatique ;
- Rédaction de spécifications générales et détaillées ;
- Mise en place de stratégies de tests.
La connaissance de Jira / Confluence / Squash / Robotframework serait un atout supplémentaire.
Savoir-être :
- capacités organisationnelles, initiative, autonomie, force de propositions et d’anticipation ;
- forte aptitude à la communication, à la pédagogie et au travail en équipe ;
- curiosité et intérêt pour le domaine informatique et les problématiques liées aux nouveaux usages numériques.
Savoir-faire :
- capacités d’analyse et de synthèse.
Compétences requises :
- qualité rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
La Direction de Projet « Services aux Usagers » (DP7) regroupe sous un pilotage unifié les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre d’un grand nombre de services numériques offerts aux usagers particuliers et professionnels, reposant sur des technologies, des architectures et des organisations de travail tournées vers l’expérience utilisateur (Cloud, Vue.js, DevOps, PHP/Drupal, démarche agile, micro-services, API REST, applications smartphone, Design System de l’État et accessibilité numérique, WSO2, IA…) et évoluant régulièrement pour offrir des services fonctionnels et techniques à l’état de l’art et alignés avec les besoins des usagers.
Elle est organisée autour de trois pôles :
- la division « Bouquet de services », proposant un ensemble de services stratégiques (impots.gouv.fr, espace personnel du particulier, services de paiement en ligne, prise de rendez-vous en ligne, applications smartphone...);
- la division « Innovation et échanges mutualisés », avec la messagerie sécurisée de l’État (permettant les échanges en ligne entre les usagers et l’administration), le PortailPro (portail d’accès aux services de la DGFiP, de l’Urssaf et de la Douane pour les entreprises) et des outils d’aide (chatbot, système expert, IA…) ;
- la division « Accès au système d’information », en charge de la sécurisation de l’accès de tous les publics au système d’information de la DGFiP, notamment par la gestion des annuaires, des briques d’authentification et des API manager
À propos de l'offre
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Sans Objet
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Product Owner