IFIP/ATT - DP8 - Product owner adjoint du projet européen Faster H/F
Référence : MEF_2025-27706
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DP8-DP des professionnels
DIRECTION DES PROJETS NUMERIQUES DIRECTION DES PROJETS DES PROFESSIONNELS - DP8 4 Avenue Montaigne 93160 NOISY LE GRAND - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le projet européen Faster a pour but de favoriser les investissements transfrontaliers, des particuliers et des sociétés, dans les actions et obligations d’entreprises étrangères, en informatisant et accélérant le traitement des demandes de remboursement de trop prélevé ou d’abaissement du montant de prélèvement à la source sur les revenus de dividendes d’actions ou d’intérêts d’obligations d’entreprises cotées en bourse. Il doit être en production en 2030 et impliquera de lourds chantiers informatiques. Ce projet va imposer la coordination de plusieurs équipes projets sous le pilotage d’une direction dite de bascule. Le poste est à pourvoir au sein de cette direction de bascule qui sera affectée à la division 2 de la DP8. Dans un premier temps, sous la supervision du directeur de bascule, vous mènerez pendant plusieurs mois, en binôme avec le (la) product owner adjoint, une étude de cadrage de la déclinaison française du projet Faster en vous appuyant sur l’importante documentation fournie par la Commission européenne (rédigée en anglais), en sollicitant les bureaux métier de la DGFiP et en participant éventuellement aux réunions organisées (tenues exclusivement en anglais) par la Commission Européenne. Une fois ce cadrage validé vous assisterez le directeur de bascule dans la coordination des différentes équipes projets contribuant au projet Faster tout en continuant de participer éventuellement aux réunions organisées par la Commission. En tant que product owner, vous serez le (la) référent(e) fonctionnel(le) des équipes de maîtrise d’ouvrage des projets contributeurs à la bascule Faster dans leurs travaux de spécifications et de recette fonctionnelle. Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IFiP ». Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attachée/attaché // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Savoir-être : vous savez travailler en équipe. Vous avez une appétence pour les projets informatiques. Vous avez un goût marqué pour l’apprentissage de nouveaux savoirs et de connaissances qui sont deux éléments « moteur » pour la réalisation des travaux de maîtrise d’ouvrage. Vous avez une aisance relationnelle vous permettant de collaborer avec de nombreux interlocuteurs (Commission européenne, bureaux métiers, équipes projets contributeurs à la DPN, services de la DINR, ...) Savoir-faire : vous maîtrisez la rédaction de comptes-rendus et de notes de synthèse . Vous avez un esprit rigoureux et un sens développé de l’analyse indispensable pour la rédaction d’une note de cadrage puis votre mission de product owner adjoint(e). Compétences requises : vous devez être parfaitement bilingue français/anglais pour représenter la DGFiP aux réunions techniques organisées par la Commission européennes et pour analyser, synthétiser, voire traduire en français la volumineuse documentation fournie par la Commission et les autres Etats membres. Vous maîtrisez les outils bureautiques et collaboratifs. Connaissances recherchées : vous avez pratiqué quelques années la fiscalité des particuliers et ou des professionnels.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents. Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées. Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
La Direction des Projets Numériques (DPN) est un Service à Compétence Nationale composé de 9 Directions de Projets,et de 7 bureaux, en charge des chantiers informatiques majeurs de la DGFiP. Les fonctions de maîtrise d’ouvrage (MOA) et de maîtrise d’œuvre (MOE) sont rassemblées sous un pilotage unique. Au sein de la DPN, la Direction des Projets des Professionnels (DP8) pilote les projets de la sphère des professionnels dont plusieurs projets informatisent des directives européennes : PARUE, OSS, Artene et SME. A ces derniers s’adjoint le nouveau projet Faster qui a été lancé en décembre 2024 par la Commission Européenne.
Un de ces projets est la maintenance évolutive et adaptative de l’application Adélie qui est le compte fiscal des professionnels consulté par des dizaines de milliers d’agents de la DGFiP, des agents de la DGDDI et de TracFin, et par environ 10 millions d’usagers répartis dans le monde entier. Grâce à ses API, Adélie ouvre l’accès à ses données à des systèmes d’information de partenaires de la DGFiP.
À propos de l'offre
-
Participation à de nombreuses réunions organisées par la DGTAXUD de la Commission européenne, exclusivement en anglais, en web conférence ou en présentiel à Bruxelles ou dans une autre capitale européenne (Helsinki par exemple)
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Product Owner