
IFIP/ATT - DP9 - Tech Lead pour l'application «Acquisition Pilier 2 OCDE » H/F
Référence : MEF_2025-23677
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DP9-DP ECHANGES DE DONNEES
DP9 Échanges internationaux de données - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La Tech Lead «Acquisition pilier 2 » met à profit son expertise technique pour analyser et concevoir l’application attendue dans le respect du cahier des charges édicté par l’équipe MOA «Acquisition pilier 2 » et des normes en vigueur (cadre d’architecture, RGPD, RGAA, RGI, RGS, framework de la DGFIP…).
Il/Elle apporte son avis sur les modifications techniques profondes du projet (refonte de composants ou de l’architecture logicielle, priorisation des tâches en évaluant
leur complexité vis-à-vis de l’existant).
Il/Elle est la personne qui guide et accompagne l’équipe de développeurs afin de garantir la réussite technique du projet. En tant que leader, il/elle doit insuffler
une dynamique à l’équipe et accompagner la montée en compétences de chacun de ses membres.
En tant que titulaire du poste, vous intégrerez la section MOE Acquisition P2 pilotée par un responsable d’équipe. Cette section a pour objectif de recueillir de les déclarations fiscales françaises et étrangères des entreprises multinationales et de s'assurer que le taux minimal d'imposition de 15% est bien atteint.
Pour répondre à ce besoin, les fonctionnalités attendues sont :
• Collecter les données issues de ces groupes ;
• contrôler et enregistrer ces données dans un silo;
• confectionner ces données et transmettre les informations fiscales aux différents pays partenaires concernés (a travers l'application EAI);
• restituer ces données par IHM dans un objectif de suivi;
• alimenter le SI DGFiP.
Vous participerez aux travaux de conception et de développement de l’application et, en fonction des phases du projet, vous serez plus particulièrement chargé(e) de :
• Analyser les besoins métier et participer à l'alimentation du backlog produit ainsi qu’à sa priorisation ;
• Proposer des innovations techniques et technologiques et des outils à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs de roadmap ;
• Assurer la performance, la maintenabilité et à la qualité du produit final ;
• Modéliser et concevoir les solutions logicielles dans le respect des normes qualité et sécurité ;
• Superviser et garantir les choix techniques et fonctionnels ;
• Accompagner l’équipe de développeurs, résoudre les problèmes et les faire monter en compétences ;
• Mettre en place et maintenir les processus d’embarquements techniques de nouveaux membres (présentation du code, premières tâches, …) ;
• Contribuer à la répartition de la charge de travail, en volume et en calendrier, en fonction des prévisions d’évolution des effectifs et des compétences de l’équipe de développeurs ;
• Superviser et définir le rythme du projet ; la bonne progression des développements, définir la ligne directrice, les choix techniques et les méthodes techniques à utiliser ;
• Se coordonner opérationnellement avec ses partenaires.
Profil recherché
Le/La candidat(e) recherché(e) est un(e) tech lead ou concepteur/analyste disposant d’une solide expérience dans la conception d’application respectant le cadre d’architecture, les normes et les patrons de conception et la méthode projet d’une organisation.
Le/La tech lead devra maîtriser les spécifications Java EE destinée à la conception d’applications d’entreprise et à ses différents composants : Java Servlet, Java Persistence API, Enterprise JavaBeans, JavaServer Pages, Spring Batch… Il/Elle devra également être capable de monter rapidement en compétence sur d’autres composants définis dans le cadre d’architecture de la DGFIP.
Il/Elle devra savoir utiliser :
• les standards d’interopérabilité défini dans le profil « Fondations État Plateforme » du référentiel général d’intéropérabilité (RGI) : REST (Representational State Transfer), Odata , TLS, SFTP, Javascript, HTML, Oauth 2.0, Open ID Connect... ;
• les langages XML et XSD ;
• le cloud de la DGFIP ;
• le moteur de base de données PostgreSQL ;
• les distributions linux utilisées sur les serveurs hébergeant l’application ;
• les outils de gestion collaborative des tâches et de ticketing, de gestion de code, de contrôle et d’analyse de la qualité du code source, de gestion de tests, de gestion de logs.
Des connaissances en solutions de traitement de données (data processing) et de gestion de flux de travail (workflow management) serait également un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
La DPN, rattachée au SSI, comprend la Direction de Projets n°9 Echanges internationaux de données. Créée au 1er janvier 2024, elle gère les projets informatiques liés aux conventions fiscales signées avec les pays de l’UE et de l’OCDE (EAI, DAC, CESOP, mise en place d’une fiscalité internationale Piliers 1 et 2). Elle compte 31 agents assistés de 39 prestataires.
La division « Piliers 1 et 2 » est chargée de mettre en place la réforme de la fiscalité internationale conduite au niveau de l’OCDE envers les entreprises multi nationales.
Ce nouveau projet comporte donc une forte dominante de coopération internationale ; ses premières fonctionnalités sont attendues en 2025. La division est composée de 4 sections : 2 MOA, 2 MOE, réparties sur les deux applications « Acquisition / collecte des données françaises » et « Echanges automatisés internationaux ».
- L'application « échanges automatiques d’information (EAI) » a pour but d'assurer les echanges de formulaires fiscaux avec les différents pays signataires de l'accord Pillier 2.
- L'application « ACQUISITION » acquiert et traite les formulaires fiscaux afin d'instaurer une imposition minimale effective mondiale de 15 % concernant les multinationales réalisant plus de 750 millions de chiffres d’affaires. Ce nouveau droit à imposer implique des obligations déclaratives nouvelles et distinctes aux principaux groupes établissements financiers.
À propos de l'offre
-
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 19/05/2025
-
Tech lead