
IFIP/ATT - DSNum - Chargé(e) de communication H/F au Département Stratégie du numérique H/F
Référence : MEF_2025-25420
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
MDEV - Mission du Pilotage du Développement
Direction générale des Finances publiques (DGFiP) - Département Stratégie du numérique - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous vous verrez confier différentes missions :
- mettre en visibilité les principales évolutions en cours ou à venir en matière de stratégie numérique ;
- accompagner la diffusion des messages à enjeux du SSI ;
- concevoir, produire et mettre en œuvre les supports correspondants aux messages à délivrer (texte, présentation audio, vidéo) ;
- animer des communautés de différents niveaux (rôle de « community manager », rôle de « social media manager ») ;
- gérer des espaces informationnels (mail, site intranet, espaces collaboratifs) ;
mobiliser les énergies et les compétences (conception, animation, retour d’expérience) sous l’angle de la communication ;
- soutenir la gouvernance auprès de l’ensemble des interlocuteurs du DSNum ;
animer des sessions de formation ;
- contribuer aux activités de coordination et de stratégie portées par la structure.
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous bénéficierez des nombreuses formations dédiées aux agents du SI.
Vous pourrez vous appuyer sur les compétences de réalisation automatisée présentes dans le département.
Les outils à votre disposition : OUPS, CORE, GEFiP (outil de sondage), ensemble des outils bureautiques et collaboratifs (DOCAD, SYMPA...).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Dynamique et réactif/réactive, la transversalité au service de la réussite de grands projets de transformation numérique vous anime.
Chargé(e) de communication et de coordination expérimenté(e) (Inspecteur/rice), vous disposez d’une ou plusieurs expériences dans les domaines suivants :
- participation active dans le cadre de campagnes de communication ;
pilotage de projets informatiques en tant que MOA, MOE, intégration et mise en production ;
- connaissance du fonctionnement des bureaux de centrale ;
- gestion de situations d’urgence liées à des demandes hiérarchiques sous forte pression hiérarchique.
Vous bénéficiez d’un atout considérable si vous disposez des qualités suivantes :
- bonnes connaissances du système d’information de la DGFIP ou de SI financiers ;
- curiosité et capacité à acquérir les enjeux fonctionnels et techniques des projets ;
- sens de l'anticipation, réactivité face à des situations complexes et parfois urgentes, impliquant une bonne maîtrise des calendriers ;
- aptitude à rationaliser et à conceptualiser l’activité pour la rendre automatisable ;
- capacité à travailler avec des interlocuteurs variés et positionnés sur des missions en transverses ;
- aisance dans la communication avec différents publics.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des finances publiques (ou Finances publiques) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au centre des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 800 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 000 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales.
Descriptif du service
Le Département de la Stratégie du Numérique (DSNum), directement rattaché au chef de service du SI, est une structure légère et souple créée en septembre 2025, à partir de la MPDEV et d'un transfert de missions en provenance du secteur gouvernance du DGS. Elle est actuellement composée de 6 rédacteurs, de 2 IP, de 2 IDIV, d'un chef de département et de 2 adjointes. Elle a ponctuellement recours à des cabinets de prestataires.
Principaux enjeux du département :
- constituer un appui opérationnel auprès de la DSI sur la stratégie et la démarche d'amélioration continue ;
- constituer une force d'appui technique pour l'accompagnement et le suivi des grands projets, et ancrer une dynamique de capitalisation dans l’exercice du métier de directeur de projets ;
- organiser et piloter les instances stratégiques (COSTRAT SI, COPSI PAA, COPSI Missions), ainsi que la MOA de l’application CORE, suivre l’activité validée lors des PAA ;
- animer et coordonner le réseau des correspondants communication du SSI en l’alimentant de bonnes pratiques dans une contexte stratégique.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable d'études SI