IFIP/ATT - DTNUM - pôle expérience utilisateur - Urbaniste des systèmes d'information H/F

Référence : MEF_2024-17091

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
    DÉLÉGATION À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE (DTNUM) - pôle expérience utilisateur
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)
L’équipe urbanisation est composée de la responsable, de six agents et de deux prestataires.
Le service mène des études en amont de grands projets informatiques couvrant l'ensemble des domaines métiers et transversaux de la DGFiP (gestion fiscale, gestion publique, RH, systèmes d’information, etc.).
A titre d’exemple, l’équipe urbanisation a mené les études en amont de grands projets tels que GMBI, PILAT, la facturation électronique , le transfert des taxes douanières à la DGFIP ou la réforme du Pilier 2. L’équipe intervient également de manière rétrospective pour auditer des processus existants, pouvant être automatisés ou faire l’objet d’une dématérialisation.
En parallèle, des questions ou analyses ponctuelles peuvent intervenir en cours d’année, l’expertise de l’équipe étant régulièrement sollicitée par différents acteurs voire par des administrations de pays étrangers.
Les études sont toujours menées en binôme ou en trinôme, et chaque nouvel arrivant est formé aux pratiques internes puis accompagné par un agent expérimenté lors de ses premières missions.
2. Principaux enjeux :
S'appuyant sur un ensemble de règles et sur la cartographie des applications de la DGFiP, les études d’urbanisation sont menées en relation étroite avec les bureaux métiers et les directions des projets concernés au travers de nombreuses réunions de travail.
Ces échanges (associés aux visites de services dans le réseau) permettent d’analyser les processus tant sur le plan informatique qu’organisationnel. Les informations recueillies permettent la conception d’un support de présentation dans lequel de nombreuses sources de données vont être mobilisées (document législatif, architecture d’une application, statistiques, sondages, organisation RH, compte rendu de visite de services).
Le support est également composé des schémas d’urbanisation des processus existants mais aussi de plusieurs scénarios cibles qui doivent faciliter la prise de décision des chefs de service lors de la présentation de l’étude.
En effet, les conclusions des travaux d’urbanisation sont systématiquement restitués par l’équipe auprès des chefs de services, des sous-directions et directions métier. Pour certaines études très stratégiques, une présentation spécifique auprès du DGA peut également avoir lieu.
3. Éléments de contexte spécifiques :
La mission d’urbanisation revêt ainsi un caractère très stratégique et essentiel au sein de la DGFiP, avec une visibilité et un positionnement importants, car les conclusions des travaux permettent aux hauts responsables de procéder aux arbitrages nécessaires et sont structurantes pour les évolutions futures.
Les thèmes des études étant très variés, une bonne capacité à comprendre les différentes problématiques métier de la DGFIP est donc demandée.

Profil recherché


- Vous souhaitez contribuer à la numérisation de la DGFIP et travailler sur des problématiques extrêmement variées.
- Vous avez une forte appétence pour le numérique et disposez éventuellement d’une qualification d’analyste- développeur.
- Vous avez déjà une première expérience à la DGFIP que ce soit en administration centrale ou dans le réseau.
- Vous maîtrisez impérativement les logiciels de présentation de type LibreOffice Impress ou PowerPoint.
- Vous avez de très bonnes capacités de communication orale et écrite.
- Vous aimez être autonome et le pilotage de projets avec des interlocuteurs aux profils et grades variés.
- Vous êtes curieux (se) et vous avez envie de travailler sur les grands projets de la DGFIP
- Première expérience requise à la DGFIP que ce soit au sein d’un service de réseau (SIE, SIP, Trésorerie…), Direction nationale ou en tant que rédacteur MOA.

-Une qualification d’analyste serait atout mais n’est pas un pré-requis pour l’obtention du poste. Les profils et parcours variés ou atypiques sont les bienvenus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sanahine.roger@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V…), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

À propos de l'offre

  • Ce poste amène à travailler en équipe (binôme ou trinôme) la majeure partie du temps et est en visibilité compte tenu du caractère stratégique de l’urbanisation.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché  // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Urbaniste des systèmes d'information

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Administrateur de la GED du service

    • Numérique

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 15 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Architecte technique des SIC

    • Numérique

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 15 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Chargé de portefeuille de projets

    • Numérique

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 15 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur