IFIP/ATT - Groupe interministériel de recherche (GIR) 91 H/F
Référence : MEF_2025-26662
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Essone
Direction Générale des Finances publiques de l'Essonne - Localisation : Essonne (91), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les agents de la DGFiP mis à disposition des GIR poursuivent deux missions :
- une assistance technique aux services de police judiciaire ou de gendarmerie par voie de réquisitions judiciaires (analyse technique, financière, fiscale et patrimoniale) ;
- la contribution à la programmation du contrôle fiscal.
Ils rendent compte tant au chef du GIR (partie opérationnelle) qu’à la DDFiP et plus spécifiquement au responsable de la BCR (retour sur programmation, pilotage administratif, bilan annuel, contrôle interne)
Ces agents de la DGFiP sont amenés à :
- participer aux enquêtes judiciaires des services de police judiciaire ou de gendarmerie, le métier étant exercé au sein de ces services ;
- participer aux perquisitions et aux auditions ;
- participer à la lutte contre les infractions pénales, notamment économiques et financières (une formation spécifique d’une semaine sera dispensée par les services de police) ;
- analyser des documents comptables et à apporter leur réflexion face à des situations d’activités non déclarées ;
- rechercher les éléments utiles à la programmation du contrôle fiscal.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Les candidats intéressés par ce poste devront disposer des qualités suivantes :
- une expérience en matière de contrôle fiscal et de recherche de la fraude, ainsi qu'en matière patrimoniale ;
- de bonnes connaissances économiques, financières ou juridiques (pénale, le cas échéant) ;
- une compétence en fiscalité des entreprises (IS, BIC, BNC, TVA) et des particuliers ;
- un grand esprit d’analyse, de synthèse ;
- un goût marqué pour le travail en équipe et des qualités relationnelles développées ;
- de grandes capacités d’adaptation, compte tenu du caractère interministériel de la structure ;
- une totale discrétion professionnelle, à raison du caractère sensible des investigations conduites ;
- une très grande disponibilité, le rythme de travail de l’agent de la DGFiP étant similaire à celui des enquêteurs judiciaires (notamment en cas de perquisitions et de garde à vue).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1069 emplois titulaires.
Elle dispose de 43services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Les GIR sont composés d’agents de police, de gendarmerie, des douanes et des finances publiques généralement implantés dans un service de police ou de gendarmerie.
Leur domaine de compétence est la lutte contre l’économie souterraine et la délinquance organisée. Le GIR travaille en co-saisine d'autres services judiciaires et apporte son soutien technique, expertise et audition en matière patrimoniale, mais aussi saisies des avoirs criminels.
Le poste offert est une mise à disposition de la DRPJ de Versailles au sein du GIR de l'Essonne actuellement dans les locaux du commissariat de police de Savigny sur Orge- 1 Place Ryckebush - 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE.
À propos de l'offre
-
Le candidat devra être titulaire du permis B.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Vérificatrice / Vérificateur