IFIP/ATT - Inspecteur Vérificateur en Brigade régionale - Agen H/F

Référence : MEF_2024-20981

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine
    DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine
  • Localisation : Lot et Garonne (47), France

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste proposé est celui d'inspecteur vérificateur au sein de la 6e brigade de vérification.
ll s'agit d'un poste à forte dimension juridique, comptable et fiscale.
La 6ème brigade est une brigade de vérification générale dont le périmètre d’intervention couvre tout le ressort territorial du Lot et Garonne. Elle a compétence dans toutes les activités socio-professionnelles présentes sur ce département.
La 6ème brigade est actuellement composée, en plus du chef de brigade, de 5 vérificateurs. Elle bénéficie par ailleurs du soutien d’un contrôleur principal.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Le service est installé au sein de la Cité Administrative à Agen.
S'agissant de la localisation, le Lot-et-Garonne se distingue par une campagne accueillante, des villages de caractère, des villes dynamiques, des trésors gastronomiques, culturels et humains. Entre tradition et modernité, le département est reconnu pour sa douceur de vivre, son terroir et sa convivialité.
Marquée par son agriculture engagée dans la biodiversité, le tourisme, l'énergie, le numérique, l'industrie sont des secteurs qui recèlent des potentiels de création d'emplois.
Entre Périgord, Quercy, Landes et Gascogne, le Lot-et-Garonne dispose de nombreux atouts sur le plan touristique : des terroirs ensoleillés, 200 Km de voies navigables parmi les plus pittoresques de France, un patrimoine architectural remarquable fait de moyenâgeuses bastides et de somptueux châteaux, des paysages préservés que l’on compare à la Toscane, 3500 km de sentiers de randonnée, 22 000 lits touristiques et de nombreux loisirs.
La ville d’Agen, symbole de l’attractivité des villes moyennes se situe sur l’axe Bordeaux - Toulouse, à mi-chemin entre mer et montagne. L’agglomération accueille chaque année de nouveaux résidents. La conjugaison entre un tissu d'entreprises innovantes et un environnement de qualité y attire aujourd'hui des profils internationaux aussi bien que des étudiants.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Savoir-être :
Le/la candidat(e) doit posséder :
un goût marqué pour la rechercher et l'investigation ;
un sens affirmé de la communication et des relations avec son environnement ;
Savoir-faire :
Il (elle) doit disposer de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles, alliées qu'une grande aptitude à l’analyse et à la synthèse ;
Il (elle) doit posséder le goût du travail en équipe, savoir mutualiser, et disposer de bonnes qualités pédagogiques.
Il (elle) devra, par ailleurs, accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.
Compétences requises :
Le (la) candidat(e) doit disposer d’une expérience préalable en matière de contrôle fiscal et posséder de connaissances fiscales approfondies en matière d’opérations financières et d’évaluation de titres,.
Une maîtrise des différentes procédures de contrôle et de la législation sera un atout majeur.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Vanessa BROQUERE 05.53.69.14.02

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers.

À propos de l'offre

  • Le poste est implanté à la résidence d'Agen mais nécessite de pouvoir se déplacer régulièrement sur le territoire du département du Lot et Garonne.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

D'autres offres pourraient vous intéresser