
IFIP/ATT - Inspecteur/inspectrice de la mission de contrôle budgétaire régional H/F
Référence : MEF_2025-25122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFiP Ille-Et-Villaine
Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine - Localisation : Ille et Vilaine (35), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’emploi à pourvoir est positionné au sein de la mission contrôle budgétaire régional (MCBR) qui comprend, avec cet emploi, 4 cadres A et 3 cadres B, sous l’autorité du contrôleur budgétaire régional (CBR).
Rattachées directement aux DRFIP, les missions du contrôle budgétaire relèvent du pilotage fonctionnel de la direction du budget.
La MCBR exerce le contrôle budgétaire sur l’ensemble des services de l’État implantés en Bretagne dont la compétence est régionale, interrégionale ou zonale, ce qui représente 41 budgets opérationnels de programme (BOP). Elle exerce par ailleurs le contrôle budgétaire sur 16 établissements publics nationaux et le contrôle économique et financier sur 5 groupements d’intérêts publics (GIP). Enfin, dans le cadre d’une convention Recteur- DRFIP, elle intervient en soutien du Recteur pour le suivi de 9 établissements d’enseignement supérieur, dont les 4 universités bretonnes.
L’exercice du contrôle budgétaire consiste, de façon globale, à s’assurer de la soutenabilité budgétaire de la programmation et de l’exécution budgétaires des budgets relevant des responsables de BOP et à viser, a priori un certain nombre d’actes à enjeux des gestionnaires. Il s’agira aussi de développer les analyses et contrôles a posteriori de façon à renforcer le périmètre et la qualité du contrôle réalisé.
Au delà des contrôles opérés, la mission assure un rôle d’expert et de conseil très important auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs (services de l’État en région, organismes publics) sur l’ensemble des questions budgétaires, mais aussi financières, voire de nature juridique.
Enfin, elle dispose, notamment au travers de l’outil CHORUS, d’une vision globale des données relatives à la dépense publique, qu’il lui appartient de valoriser auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne de la dépense.
Pour l’exercice de ses missions, la MCBR entretient des liens réguliers avec différents services de la DRFIP, notamment au sein du pôle gestion publique (tout particulièrement la division dépense), mais aussi avec le responsable de la politique immobilière de l’Etat, le conseil aux décideurs publics et la cellule de qualité comptable.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Capacité à travailler en équipe
Sens du dialogue et de la pédagogie avec les différents interlocuteurs extérieurs
Capacité d’adaptation
Rigueur et capacité d’organisation
Qualités d’analyse et de synthèse
Qualité rédactionnelle
Appétence pour l’utilisation des applications informatique (CHORUS notamment) et bonne connaissance des outils bureautiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Le poste proposé est celui de chargé (e) de mission directement rattaché au CBR, en charge du suivi :
- d’un portefeuille de BOP de services de l’État (avis sur la programmation, suivi de l’exécution) , ce qui lui permettra notamment de se familiariser à l’application CHORUS. Il assurera le visa de leurs dépenses à fort enjeu financier, et participera, avec le CBR, aux réunions avec les directions concernées.
- de valoriser les données qui figurent dans l’outil Chorus pour l’usage de la mission contrôle budgétaire (extractions en vue de l’établissement d’un tableau de bord budgétaire, etc.) mais aussi à destination des services de l’État (alimentation d’une plateforme de données interministérielles, etc.).
Il sera également le référent contrôle interne budgétaire de la MCBR pour accompagner son déploiement dans les différents services déconcentrés de l’État (participation aux comités de pilotage, mutualisation entre référents CIF, etc.) . Il pourra, à ce titre, participer, avec le contrôleur budgétaire régional, à l’évaluation de leur dispositif de contrôle interne budgétaire.
Des informations sont disponibles sur le site Ulysse de la DRFIP d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne (au niveau des missions rattachées à la DRFIP). Vous trouverez un kit nouvel arrivant: https://dfp350.monulysse.dgfip/jcms/4665782_DBFileDocument/kit-du-nouvel-arrivant-dans-le-reseau-du-controle-budgetaire.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires