IFIP/ATT - PSE - D13 - ESI 34 - Chef de service du Support des Infrastructures Locales (SIL) H/F

Référence : MEF_2025-23958

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DISI Sud Est Outre Mer
    ESI de Montpellier
  • Localisation : Hérault (34), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que Chef de service du SIL, vous serez en charge des missions liées aux infrastructures réseaux et serveur. Vous encadrerez une équipe composée de 4 cadres B et 1 cadre C informaticiens qualifiés, installés au sein de l’ESI de Montpellier.
Placé sous l’autorité du chef d’établissement et du responsable des assistances (RA) à qui vous devrez rendre compte de l’activité, votre périmètre d’intervention s’étendra sur les 5 départements de l'ex Languedoc-Roussillon - 11, 30, 34, 48, 66 -.
Les missions relevant du SIL sont :
- l’installation, la maintenance et les audits du réseau local,
- l’expression des besoins techniques lors des travaux réalisés par les directions de son périmètre géographique,
- les recettes de câblage,
- la supervision des réseaux WAN,
- l’administration des serveurs locaux Linux/Samba, des serveurs d’impression, des solutions de sauvegarde, et le suivi des chantiers LAN préalables à la migration à la téléphonie sous IP.
Avec un rôle à la fois managérial, opérationnel et de conseil, en tant que responsable de l’équipe SIL, vous assurerez :
- l’animation et l’encadrement d’équipe;
- la planification de l’activité en lien avec le RA;
- le conseil technique auprès des directions locales;
- l’expertise technique réseaux et serveurs locaux;
- le maintien d'une véritable synergie avec les équipes départementales de l’assistance;
- le suivi des engagements définis entre la DISI et chaque direction territoriale.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP» PSE.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Savoir-être :
- Être diplomate / facilitateur
- Qualités d’organisation, de méthode et de rigueur
- Capacités relationnelles affirmées / esprit d'équipe / aptitude à l'écoute
- Être réactif et pragmatique
- Sens de la pédagogie
- Sens du service public
- Capacités d’analyse pour résoudre les difficultés techniques
Savoir-faire :
- Savoir animer une équipe
- Savoir accompagner un changement
- Savoir appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- Savoir alerter sur une situation à risques
- Savoir coopérer / travailler en partenariat / en synergie (avec les acteurs de l'assistance - Cellules Informatiques Départementales en particulier -)
- Savoir coordonner des acteurs de la chaîne d’assistance face à une problématique transverse ou en situation de crise (plan de continuité d’activité)
- Savoir analyser un besoin / un contexte, une problématique, une complexité
- Savoir communiquer, rédiger et rendre compte
- Savoir gérer une relation utilisateur

Compétences requises :
- Bonne maîtrise des infrastructures des réseaux WAN et LAN
- Bonne maîtrise des serveurs LINUX
- Des connaissances LINUX CentOS et Rocky/Linux seraient un plus
- Maîtrise des outils bureautiques (libre office) et collaboratifs
- Connaissances en ToIP

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

RESI 34 - frederic.ruiz@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction Générale des Finances Publiques détient la double labellisation : Diversité & Égalité professionnelle.
Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d’intégrer la sphère informatique et numérique, au sein d'un ensemble de 4 500 agents, 700 applications.
Riche en métiers (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance…), avec des méthodes de travail robustes et innovantes (mode projet, Agile-Devops…) et des technologies variées et de pointe (I.A, cloud, big data, tous langages…), le Service des systèmes d'information est au service de l'ensemble de ses usagers.

À propos de l'offre

  • - Le poste est basé à Montpellier, avec des déplacements sur les sites DGFIP (avec véhicule de service).
    - Détention du permis B.
    - Qualification informatique de type des qualifications ministérielles "PSE".
    S’agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
    Vous vous inscrirez dans un dispositif d’horaires variables.
    Vous bénéficierez d’une restauration collective.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 22/04/2025
  • Superviseuse / Superviseur d'exploitation

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