IFIP/ATT - PSE - D13 - ESI13 - Ingénieure/Ingénieur DevOps - SNS (3) H/F
Référence : MEF_2025-27740
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Sud Est Outre Mer
DISI SEOM - ESI de Marseille - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous vous proposons d’intégrer une équipe experte et pluridisciplinaire, qui participe à des projets innovants et stratégiques pour l’ensemble de la DGFIP. Nous vous offrons l’opportunité de développer des compétences rares et recherchées.
L’emploi est proposé au sein de l'ESI de Marseille, au pôle Site National de Sécurité (SNS), équipe centre OPS.
Créée en 2024 et comptant actuellement 8 agentes/agents, la cellule OPS a déjà porté sur le cloud de l'État (Nubo) 4 applications nationales dont une application d'échanges sécurisés et volumineux, une application de gestion du workflow avec nos partenaires et une application de gestion des rescrits en matière fiscale.
Plusieurs applications à porter sur le cloud viendront à très court terme augmenter son portefeuille.
Parmi elles, PIRI, le nouveau moteur de recherche transverse de la DGFiP et son cortège d’API.
Ce « projet phare » pour l’année 2026 inclut :
- l’intégration de l’IA DGFiP via la mise en place d'Apache OpenNLP pour la génération de mots clés et un traitement pertinent des requêtes en langage naturel ;
- l’utilisation première (hors POC) d’AirFlow, nouvel ordonnanceur sur Nubo.
Vous participerez à la montée en puissance d'une cellule particulièrement dynamique et donc à une expérience enrichissante, motivante et formatrice, dans un environnement novateur et porteur d'avenir. Vous serez accompagné(e) par les formations qui vous seront proposées mais aussi par un collectif particulièrement engagé et solidaire.
Les enjeux:
- Contribuer à la montée en charge du centre OPS de l'ESI de Marseille;
- Participer à la construction de cette équipe dans le cadre des normes A2C (normes internes définies par la DGFiP), en matière de portage des applications sur le cloud de l'État, NUBO.
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur FiP » au niveau de qualification « PSE » (programmeur de système d'exploitation).
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP / grade ad hoc équivalent) et une qualification équivalente.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Compétences techniques :
• Profil correspondant au niveau de qualification ministériel TAI « Programmeur de Système d'Exploitation »
• Outils utilisés :
- Outils de la Plateforme d'lntégration Continue (PIC) pour les projets Cloud de l'État (Nubo): JIRA, GIT, Jenkins, Terraform, Ansible, Prométheus, Grafana
- Langages : Java, Postgresql, Selenium, PHP.
La DGFiP assure une formation interne à ces outils.
Les connaissances suivantes seront appréciées :
• Maîtrise du système Linux ;
• Connaissances réseau.
Compétences personnelles :
• Capacité à travailler en équipe et à favoriser une collaboration efficace entre les parties prenantes techniques et métiers ;
• Réactivité, curiosité et adaptabilité ;
• Capacités d'organisation, de réflexion et d'initiative ;
• Qualité rédactionnelle.
Opportunités et développement :
• Participation à des projets innovants et stratégiques ;
• Acquisition de compétences sur des technologies rares et recherchées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d’intégrer la sphère informatique et numérique, au sein d'un ensemble de 4 500 agentes/agents, 700 applications.
Descriptif du service
Riche en métiers (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance...), avec des méthodes de travail robustes et innovantes (mode projet, Agile-Devops...) et des technologies variées et de pointe (I.A, cloud, big data, tous langages...), le Service des systèmes d'information est au service de l'ensemble des usagers.
La Direction des Services Informatiques Sud-Est & Outre-mer (DiSI SEOM) regroupe les services informatiques des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Corse, d’une partie de la région Occitanie (départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon), ainsi que des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique), de la Réunion et de Mayotte.
Elle compte 321 emplois et dispose de 5 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Elle comprend :
- un siège sis à Marseille;
- cinq établissements de services informatiques (ESI) implantés à Fort-de-France, Marseille, Montpellier, Nice et Saint-Denis de La Réunion.
L’emploi est proposé au sein de l’Établissement de Services Informatiques (ESI) de Marseille.
Dirigé par un Responsable d'établissement, assisté d'un adjoint, l'ESI de Marseille est organisé autour de 4 pôles :
– le pôle “Site National de Sécurité ” (SNS) ;
– le pôle Secours – Exploitation Système (SES) ;
– le pôle « Exploitation et intégration » ;
– le pôle de l’assistance.
À propos de l'offre
-
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables et une partie de l’activité hebdomadaire peut être effectuée en télétravail après une période d'intégration au service.
Vous bénéficierez d'une restauration collective.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms