IFIP/ATT - PSE - ESI67 - Chargé de projet et intégrateur H/F
Référence : MEF_2025-27606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Grand Est
Direction des services informatiques du Grand Est Établissement des services informatiques de Strasbourg - Localisation : Bas Rhin (67), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service de l’intégration de l’exploitabilité est composé de 9 personnes (fonctionnaires, contractuels et prestataires).
Il est chargé des tests d'intégrabilité et de qualification pour des applications traditionnelles DGFiP, avant mise en production.
Le service de l’INTEX prend en charge les campagnes d’intégration (pilotage et réalisation des tests) d’une dizaine d’applications principalement dans le domaine des professionnels (TVA, TDFC…).
Il constitue également un service d’assistance spécialisée pour les téléprocédures déclaratives et les autres applications de son périmètre.
Vous serez chargé(e) de piloter une campagne d’intégration en lien avec la maîtrise d’œuvre de l’application et de réaliser des travaux d’intégration.
Le pilotage d’une campagne consiste à :
- Définir la couverture des tests avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.
- Organiser les travaux, évaluer les ressources, profils et charges nécessaires puis s’assurer de leurs disponibilités.
- Contractualiser les engagements pris envers la MOA/MOE.
- Vérifier la complétude et la qualité des entrants, s’assurer de la fourniture et de la qualité des contrats et bilans d’INTEX.
- Suivre l’avancement des travaux, arbitrer ou alerter en cas de difficulté.
- Veiller à ce que le support à la production soit assuré.
Vous serez également amené(e) à réaliser les tests et travaux demandés par la MOE, en cohérence avec les engagements pris.
Ainsi, vous expertisez les résultats des tests et documenterez pendant la campagne au travers des outils de l’INTEX mis à disposition.
Enfin, vous soutiendrez les exploitants si besoin est lors de la mise à la production le jour J.
Vous serez accompagné(e) dans votre montée en compétences sur l’outillage et les processus DGFIP par une équipe dynamique et aguerrie.
PRÊTE/PRÊT A REJOINDRE LE 1er SI de L’ÉTAT ?
Intégrez notre équipe et participez à renforcer la qualité des applications de la DGFIP !
Profil recherché
1. Savoir-être
• Vous êtes disponible, réactive/réactif, et vous savez vous adapter à tout type de situation
• Vous êtes à l’écoute et avez le sens du collectif
• Vous savez rendre compte
• Vous avez un bon relationnel et faites preuve de curiosité
2. Savoir-faire
• Vous savez communiquer et partager vos connaissances avec une bonne expression écrite et orale
3. Compétences requises / Connaissances recherchées
• Vous maîtrisez l’administration système et réseaux Linux, plus particulièrement dans les environnements RedHat/CentOS
• Vous connaissez les bases de données Oracle (version 8 à 19) et PostgreSQL (Version 9 à 16)
• Vous avez une connaissance des environnements N-tiers, et plus particulièrement des serveurs d’application I2EE (Tomcat)
• Vous connaissez le contexte exploitation : Gestion d’un plan de production, Analyse des logs
• Connaissances DBA appréciées pour assister l’équipe DBA du bureau de l’intégration sur des travaux centrés autours des bases de données.
• Une expérience sur les tests automatisés avec Robot Framework / Sélénium serait un atout mais n’est pas obligatoire
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur des finances publiques PSE".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
benjamin.seyller@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyennes/citoyens.
Riches en métiers, en technologies et en méthodes de travail, les services informatiques s'engagent au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisatrices/utilisateurs : usagers, partenaires, agentes/agents.
Descriptif du service
La direction des services informatiques du Grand Est (DiSI Grand Est) compte 400 emplois. Elle comprend :
- un siège implanté à Strasbourg, où sont exercées les fonctions support Ressources humaines et budgétaires, Pilotage, pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI,
- cinq établissements informatiques qui assurent les missions informatiques opérationnelles de la région Grand Est et en Franche-Comté ; implantés à Besançon, Châlons-en-Champagne, Metz, Reims et Strasbourg.
- une grande diversité de métiers (ingénieur, architecte, développeur, testeur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur) des méthodes de travail en Agile DevOps et cycle en V, ainsi que différentes technologies (Big Data,Cloud,...)
L’établissement de services informatiques de Strasbourg compte 130 emplois. Les métiers principaux de l’établissement sont les suivants : Fabrication (Développement), Intégration (Tests), Production (Exploitation) et assistance informatique.
À propos de l'offre
-
Des déplacements pourront vous être demandés dans le cadre de formations ou de réunions exceptionnelles.
Vous pouvez télétravailler, une fois l’expérience et les connaissances acquises (1 à 3 jours par semaine)
Vous travaillez en collaboration avec le service d’exploitation de l’ESI pour les applications communes.
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Testeuse / Testeur