
IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la division Collecte et transfert de données H/F
Référence : MEF_2025-26019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GF1A Animation Fiscalité Particuliers
Bureau GF-1A - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions du poste de rédacteur au sein de la division collecte et transfert de données consistent à :
- Prendre en charge l'ensemble des travaux de collecte qui conduisent à l’alimentation de la déclaration pré-remplie (DPR) et à l’exercice des missions du contrôle fiscal ;
- Participer à la rédaction des cahiers des charges à destination des tiers-déclarants ;
- Effectuer les travaux de recette de l’application « Tiers-déclarants » utilisée pour le dépôt des déclarations annuelles et des déclarations permettant à la France de respecter ses engagements relatifs aux échanges automatiques d’informations ;
- Assurer l'accompagnement et le soutien des tiers-déclarants (notamment lors de la campagne de collecte) ;
- Participer aux travaux d’assistance du réseau pendant la campagne déclarative ;
- Formuler et conduire tout au long de l’année des propositions d'amélioration et de simplification pour le réseau et les tiers-déclarants ;
- Accompagner la migration de l’applicatif historique SIR vers SIRENE (collecte des déclarations annuelles, enrichissement de données, alimentation de la DPR et du contrôle fiscal).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et goût prononcé pour le travail en équipe et avec différents interlocuteurs internes comme externes ;
- Qualités pédagogiques et rédactionnelles ;
- Facultés d’adaptation ;
- Capacités d'initiative, d'analyse, d'autonomie, force de proposition et d'anticipation ;
- Faisant preuve d'organisation, de rigueur et de réactivité pour prioriser les travaux.
Compétences requises :
- Capacités d’analyse des situations et de conception de solutions opérationnelles et potentiellement innovantes pour répondre aux enjeux de la gestion fiscale des particuliers ;
- Maîtrise de la conception des spécifications permettant les échanges entre la DGFIP et ses partenaires.
Expériences/connaissances recherchées :
- La connaissance du système d’information de la DGFiP et/ou une expérience en maîtrise d’ouvrage serait un plus ;
- Une maîtrise de l’anglais écrit/parlé serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et d’accompagnement des agents en faisant progresser la qualité de vie au travail sur la période 2023-2027.
Descriptif du service
Au sein de l’administration centrale, le bureau GF1A « Animation de la fiscalité des particuliers » pilote et anime les différents travaux en matière de fiscalité des particuliers et de transfert de données, permettant une vision transverse des missions concernées : déclinaison des mesures législatives en processus opérationnels, maîtrise d’ouvrage informatique, pilotage et accompagnement du réseau, communication et accompagnement des usagers, assistance aux utilisateurs, liens avec des partenaires externes y compris pour le pilotage de réformes ambitieuses en lien avec la fiscalité des particuliers.
À propos de l'offre
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Diversité de projets à fort enjeux et à forte visibilité
Disponibilité pendant les pics de charge -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité