IFIP/ATT - Rédacteur à la division 1 du bureau SJCF-3A H/F

Référence : MEF_2025-25292

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SJCF3A Agréments et animations des Rescrits
    Service de la Sécurité Juridique et du Contrôle Fiscal Sous-direction de la sécurité juridique des professionnels Bureau SJCF-3A
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 10/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la division outre-mer – patrimoine, le rédacteur est chargé :

de l’instruction des demandes d’agrément et de la rédaction des projets de décisions d’agrément au titre de la défiscalisation des investissements outre-mer, des dations en paiement, des réductions d’impôt en faveur de l’acquisition par l’État de trésors nationaux et de certains avantages fiscaux attachés au mécénat en faveur du patrimoine national ;
de l’instruction et de la rédaction des projets de réponse aux demandes de solution transmises par les DDFIP et DRFIP sur ces mêmes procédures, en particulier en ce qui concerne la défiscalisation des investissements outre-mer pour laquelle des agréments sont également délivrés par les DRFIP domiennes ;
de l’instruction et de la rédaction des mémoires afférents aux réclamations contentieuses dans le cadre des recours formés contre les décisions de refus ou de retraits d’agréments ;
de l’élaboration de notes juridiques sur des problématiques afférentes aux attributions de la division et appelant une réflexion approfondie, pouvant le cas échéant aboutir à des propositions de modification des textes législatifs et réglementaires.

Profil recherché

Compétences requises :

- connaissances : matières juridiques, principalement en droit fiscal et droit administratif mais aussi en droit civil et en droit des sociétés 

- connaissances : maîtrise des outils bureautiques ;

- savoir-faire : capacité d’analyse juridique et de synthèse

- savoir-faire : maîtrise des délais

- savoir-faire : qualités rédactionnelles avérées

- savoir-être : réactivité

- savoir-être : rigueur

- savoir-être : aisance relationnelle

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bureau.sjcf3a@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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