IFIP/ATT - Rédacteur au pôle national de soutien au réseau Fiscalité professionnelle de Pau H/F
Référence : MEF_2025-27644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Pyrénées-Atlantique
DDFIP des Pyrénées-Atlantiques Pôle National de Soutien au Réseau - Fiscalité des Professionnels 8 Place d'Espagne 64000 PAU - Localisation : Pyrénées Atlantiques (64), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rédacteur/la rédactrice recruté(e) apportera une assistance à l’ensemble des directions régionales et départementales des finances publiques ainsi qu’aux directions nationales spécialisées sur les demandes de solution ayant trait aux transferts des taxes douanières et de certaines taxes gérées par des opérateurs de l’État.
Il/elle apportera également son expertise aux services des impôts des entreprises en matière de gestion des impôts des professionnels particulièrement sur les questions portant sur l'ensemble des taxes et impôts des professionnels.
Pour cela il/elle sera notamment amené(e) à :
• répondre à des saisines directes des directions ;
• participer aux échanges d’une communauté NOVAE dédiée ;
• contribuer à l’actualisation documentaire et à sa mutualisation ainsi qu’à la formation professionnelle du réseau sur ses domaines de compétences.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «IFIP ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Le/la candidat(e) doit disposer d’excellentes connaissances en matière de gestion des impôts des professionnels. Une expérience dans le domaine de la fiscalité appliquée aux taxes douanières serait particulièrement appréciée.
Sont attendues :
• de solides qualités rédactionnelles, d’analyse juridique et de synthèse ;
• un goût pour la recherche documentaire ;
• le sens du travail en équipe, de l’écoute et de la mutualisation des connaissances ;
• des qualités relationnelles et de communication, ainsi qu’une aptitude avérée à la pédagogie ;
• de solides capacités d’initiative et une grande adaptabilité ;
• une force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Atlantiques compte 864 emplois.
Elle dispose de 32 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Le PNSR de Pau, créé le 1er septembre 2021, a débuté son activité le 27 septembre 2021.
Il compte actuellement 17 emplois (2 A+, 14 A et 1 B)
Son rôle est d’accompagner les services sur la gestion des nouvelles taxes transférées à la DGFiP, principalement d’origine douanière, selon un calendrier qui s’étend jusqu’en 2027.
Son expertise et son soutien au réseau couvrent les besoins sur toutes les questions relatives à la gestion des impôts des professionnels.
A terme, il est prévu que le PNSR soit constitué de 22 agents.
Placé sous l’autorité du Directeur départemental des Pyrénées-Atlantiques, il assume sa mission au nom et pour le compte de la sous-direction GF2 – Mission rationalisation des réseaux publics du recouvrement-à laquelle il est rattaché fonctionnellement.
À propos de l'offre
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité