IFIP/ATT - Rédacteur au Pôle Risques, section contrôle interne, traçabilité et cartographie H/F
Référence : MEF_2024-21324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Mission risque et audit
Ministère chargé du budget et des comptes publiques - Direction générale des finances publiques - Mission Risques et Audit – Pôle Risques - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les principales missions confiées au rédacteur sont les suivantes :
- en lien avec les bureaux d’administration centrale, documentation des thèmes de contrôle interne nationaux sur l’ensemble des métiers de la DGFiP (non comptables) ;
- synthèse des actions menées dans le cadre du plan national de contrôle interne ;
- gestion de la cartographie des activités, de la cartographie des risques et des maquettes d’organigramme fonctionnel ;
- suivi et rédaction d’outils pour lutter contre la fraude interne (vade-mecum, fiches de vigilance, bilans…) et de la documentation relative à la traçabilité informatique ;
- rédaction de kits et élaboration des méthodes d’audit ;
accompagnement du réseau Risques-audit (assistance au réseau, formation…).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Le candidat devra disposer de qualités rédactionnelles avérées (orthographe, syntaxe et grammaire) et de bonnes connaissances des missions de la DGFiP.
Une connaissance ou une expérience en matière de contrôle interne et d’audit serait également un avantage, sans être un pré-requis indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Rattachée directement à la Directrice Générale, la Mission Risques et Audit (MRA) est chargée de la mise en œuvre de la politique de la DGFiP en matière de maîtrise des risques et d’audit.
À ce titre, elle effectue des missions d’audit interne au sein des services centraux et déconcentrés de la direction générale ainsi que des audits extérieurs et partenariaux.
La MRA exerce par ailleurs une fonction de soutien méthodologique aux bureaux métiers en matière d’outils de maîtrise des risques, de veille relative à l’apparition de nouveaux risques, de coordination et de synthèse en matière d’orientations stratégiques et de suivi des plans d’actions.
La MRA anime et pilote le réseau des responsables interrégionaux et départementaux Risques et Audit et des auditeurs des services déconcentrés de la direction générale.
À propos de l'offre
-
Les missions du Pôle Risques demandent une polyvalence et une appétence pour la découverte de l’ensemble des missions de la DGFiP.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2024
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques