IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la division valorisation domaniale du PRIE H/F

Référence : MEF_2025-23781

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    Direction régionale des Finances publiques D'Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône 3,rue de la charité 69268 LYON CEDEX 02
  • Localisation : Rhône (69), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le pôle régional de l’immobilier de l’État Auvergne-Rhône-Alpes (PRIE), placé sous l’autorité du Responsable régional de la politique immobilière de l’État (RRPIE), est composé de 28 personnes regroupées en trois divisions : la division stratégie immobilière de l’État, la division gestion domaniale et la division valorisation domaniale (. Le PRIE couvre ainsi la gestion stratégique des actifs immobiliers de l’État, l’administration des biens propriété de l’État ou occupés par ce dernier (baux professionnels, baux de logements, titres d’occupation du domaine privé de l’État et les redevances domaniales associées). Il s’inscrit dans les objectifs gouvernementaux d’efficacité des services publics, de maîtrise des dépenses de fonctionnement, de réduction des surfaces et de l’empreinte environnementale.
Le poste est à pourvoir au sein de la division valorisation domaniale .
La division valorisation domaniale a une compétence régionale. Elle est chargée du traitement, en « back office » pour le compte des 12 services locaux du Domaine (SLD) des directions régionale ou départementales des finances publiques (DRFiP/DDFiP) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des dossiers de gestion domaniale relatifs aux acquisitions et cessions immobilières (secteur commercialisation), aux prises à bail et aux renégociations de baux de biens professionnels et mixtes (secteur baux), aux montages immobiliers complexes, ainsi que le contentieux domanial1. Ces SLD demeurent compétents pour signer, par délégation de signature du préfet, les différents actes (acquisitions, cessions, prises à bail d’immeubles professionnels) et réalisent les travaux de proximité (visites et actes d’entretien, par exemple).
La division valorisation domaniale entretient des relations :
- très régulières avec les sept pôles d’évaluation domaniale (PED) de la DGFiP implantés dans la région, qui réalisent les évaluations des biens immobiliers ;
- très étroites avec de nombreux interlocuteurs publics (préfets, services utilisateurs, collectivités locales, etc.) comme privés (bailleurs, notaires, avocats, commercialisateurs, etc.).
La division valorisation domaniale est encadrée par un inspecteur divisionnaire des finances publiques et composée de 12 cadres A.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Savoir-être :
• Solides capacité d’analyse et de jugement ;
• Réactivité et agilité ;
• Sens de l’organisation et rigueur ;
• Qualités relationnelles en interne et en externe. A l’occasion du traitement des dossiers qu’ils ont en charge, les agents de la division valorisation domaniale sont en relation avec de nombreux interlocuteurs externes et des intervenants internes de haut niveau (représentants de l’État, élus locaux, etc.) ;
• Qualités rédactionnelles et d’expression orale (réunions avec des interlocuteurs variés, parfois de haut niveau) ;
• Capacité à acquérir rapidement de nouvelles connaissances en matière de droit public (code de l’urbanisme, code général de la propriété des personnes publiques) et en droit civil et commercial et un haut niveau de technicité dans ces matières ;
• Disponibilité (bien que les agents de la division valorisation domaniale aient essentiellement à réaliser des travaux de bureau, ils sont amenés à se déplacer dans le ressort de la région pour participer à des réunions avec les acteurs locaux concernés par les opérations immobilières que le pôle traite pour le compte des DDFiP).
Savoir-faire :

• Qualités rédactionnelles (rapports, notes) ;
• Capacité d’adaptation et de synthèse ;
• Diplomatie et aisance relationnelle ;
• Réactivité et adaptabilité ;
• Sens du travail en équipe, en réseau interdisciplinaire et interministériel.
Compétences recherchées
• Connaissances en matière de gestion immobilière et domaniale ;
• Connaissances en droit (droit civil notamment) ;
• L’expérience professionnelle dans un service en charge de la gestion immobilière et domaniale serait un avantage.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Le responsable de la division valorisation domaniale jean-christophe.bernard1@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé d'aide au pilotage du projet AUVI à 50 % (H/F)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 23 mai 2025
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Université Lyon 1 - Chargé de mission "missions transverses" (H/F)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Claude Bernard Lyon 1
    • En ligne depuis le 22 mai 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • IP/AP - Adjoint(e) au responsable du pôle ressources (RH-Immobilier-Emplois-Structures). H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DDG Centre Est
    • En ligne depuis le 22 mai 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
  • ASSISTANT PREVENTION-CORSIC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service des ressources humaines civiles (SRHC)
    • En ligne depuis le 22 mai 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Université Lyon 1 - Chargé de mission "pilotage - dossiers transversaux" (H/F)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Claude Bernard Lyon 1
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Secrétaire administratif et moyens généraux (F/H) - LYON

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Fonction publique Territoriale