
IFiP/ATT - Rédacteur au sein de la section Analyse des Coûts et de l'Efficience - H/F
Référence : MEF_2025-23823
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SPIB1A
BUREAU SPiB-1A - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le pôle « Pilotage de l’efficience et outils du contrôle de gestion », vous rejoindrez la section « Analyse des Coûts et de l’Efficience » composée d’une inspectrice divisionnaire et de 2 cadres A.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Pilotage et mise à jour des outils et des nouveaux indicateurs de mesure de l’efficience ;
- Gestion de la comptabilité d'analyse des coûts du programme 156 ;
- Mesure des indicateurs de performance ;
- Rédaction du volet « Justification au Premier Euro » des documents budgétaires « Projet Annuel de Performance » et « Rapport Annuel de Performance » ;
- Maîtrise d’ouvrage de l’Enquête Complémentaire Impôts (ECI) . et l’étude des résultats à divers niveaux (national, par service...) ;
- Études de coûts ;
- Réponses aux questions des différents corps de contrôle (IGF, Cour des Comptes...)
Les relations internes et externes du poste :
Relations internes avec les autres bureaux de l’administration centrale, les délégations inter-régionales et les structures déconcentrées.
Quelques projets à venir :
- Mise à jour 2025 des nouveaux outils de mesure de l’efficience
- Soutien technique et animation du réseau des contrôleurs de gestion
- Publication des résultats de l’enquête complémentaire impôt
- Refonte de l’enquête complémentaire impôt
- Révision du calcul de la productivité de la DGFiP.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
- Sens de l’organisation et rigueur
- Réactivité
- Force de proposition et esprit d’initiative
- Appétence et disposition pour le travail en équipe
- Sens de la communication et qualités relationnelles
Savoir-faire :
- Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Calc, )
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse confirmées ;
- Appétence pour le traitement des données et l’expertise ;
- Connaissance des circuits budgétaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Rattaché à la Sous-Direction « Stratégie, Pilotage et Contrôle de gestion », le bureau SPIB-1A est chargé du pilotage du contrôle de gestion, de la stratégie et des mesures de simplification, du soutien au réseau et de la coordination de sujets transversaux au sein de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
L’une de ses principales missions est de porter l’élaboration et le suivi du cadre d’objectifs et de moyens qui fixe la stratégie de la DGFiP.
Le bureau SPIB-1A accompagne les bureaux métiers de l’administration centrale dans la conception des indicateurs de performance des missions de la DGFIP. Il apporte un soutien aux directions nationales, départementales et aux services dans l’animation du contrôle de gestion, la formation des contrôleurs régionaux et départementaux et dans la conduite du dialogue de performance globale des directions, notamment dans la déclinaison et le suivi de la réalisation des objectifs annuels.
Disposant d’une équipe intégrée de datascientists, il conçoit des outils dédiés à ses missions, notamment la gestion de l’infocentre des résultats des indicateurs de la DGFIP (application OPERA), l’élaboration de tableaux de bord des directeurs et la conception d’outils de datavisualisation.
Descriptif du service
Sa mission de coordination lui confère un rôle central pour porter les sujets transversaux de la DGFIP en relation avec les parlementaires, le Secrétariat général du Ministère, les bureaux métiers de la Direction générale, les délégués de la directrice générale, les directions nationales et spécialisées ainsi que le réseau.
Le bureau SPiB-1A est composé de 23 agents : une cheffe de bureau (administratrice de l’Etat), un/une adjoint(e) à la cheffe de bureau (administrateur/trice de l’État), huit cadres supérieurs (un administrateur des Finances Publiques adjoint, quatre inspecteurs principaux, trois inspectrices divisionnaires dont une experte en maîtrise d’ouvrage informatique), deux data-scientists, dix rédacteurs (inspecteurs) et une assistante de direction (contrôleur).
Ses missions s’exercent au sein de trois pôles :
- le pôle « Performance - Pilotage et animation du contrôle de gestion » (7 agents)
- le pôle « Pilotage de l’efficience et outils du contrôle de gestion » (8 agents)
- le pôle « Stratégie – Pilotage du Cadres d’Objectifs et de Moyens (COM), Simplifications, Coordination et Soutien au réseau » (5 agents).
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable