IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la section déontologie H/F

Référence : MEF_2025-24178

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau affaires juridiques et contentieux
    RH – Bureau des Affaires Juridiques et du Contentieux
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du secteur déontologie, le rédacteur est amené à réaliser les missions suivantes :
– instruction et traitement des signalements adressés par les services, relatifs aux manquements aux obligations déontologiques
– accompagnement des directions pour le suivi des dossiers disciplinaires
–préparation des dossiers, en lien avec les services, et participation à des conseils de discipline
– expertises juridiques en matière déontologique
– élaboration de pièces de procédure (lettre d’engagement d’une procédure disciplinaire, procès-verbal de conseil de discipline, arrêté de sanction...), de notes de synthèses juridiques pour la hiérarchie et en réponse aux interrogations des services

Profil recherché


Savoir-être :
rigueur intellectuelle, objectivité, organisation, réactivité, autonomie, aisance relationnelle, discrétion professionnelle, esprit d’équipe

Savoir-faire :
maîtriser les techniques de rédaction juridique, respecter les délais, analyser des situations, identifier et appliquer les textes juridiques pertinents, restituer des éléments d’analyse de manière synthétique, effectuer des recherches juridiques

Compétences requises :
Vous disposez d’une formation en droit.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles juridiques et administratives, ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse. Vous savez vous organiser, respecter des délais, parfois contraints et faire preuve d’une discrétion face à la sensibilité des dossiers traités.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Vanessa DE CARVALHO 01 53 18 33 24 vanessa.de-carvalho@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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