IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la section monétique H/F

Référence : MEF_2024-20564

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MAB MISSION ACTIVITES BANCAIRES ET MOYENS DE PAIEMENT
    Mission Activités Bancaires et Moyens de paiement (MAB)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’emploi est à pouvoir au sein du secteur moyens de paiement, piloté par un AFIPA et organisé en trois sections encadrées par des inspecteurs divisionnaires.
Affectation au sein de la section « moyens de paiement dématérialisés : paiement en ligne - PayFip - et Monétique » : équipe monétique composée d’une IDIV Experte monétique et de 3 inspecteurs (dont le poste à pourvoir).
Vos principales missions seront :
• d’assurer une veille technologique et réglementaire en lien avec les acteurs de la place interbancaire (prestataires monétiques, fournisseurs de solutions de paiement et d’encaissement, réseaux cartes bancaires) afin de piloter les évolutions de l’offre monétique de la DGFIP ;
• d’analyser et de traiter les dossiers et saisines émanant de l’ensemble des entités publiques (collectivités locales, établissements publics, ministères,…), du réseau DGFIP, des bureaux de l’administration centrale, relatifs à l’offre de paiement (émission) et d’encaissement (acquisition) par carte bancaire ou assimilée (carte affaires, carte achat, cartes prépayées, monnaie électronique, …).
• d’assurer une assistance au réseau des clients DFT dotés d’une carte bancaire en cas de dysfonctionnement ou fraude en lien avec les services DFT des DDFIP, du secteur DFT de la MAB, et du service Back Office du prestataire monétique de la DGFIP ;
• de suivre l’exécution de la prestation monétique (BNPP-MONEXT) et de participer aux futurs travaux de renouvellement du marché des prestataires monétiques de la DGFIP et de la Banque de France (rédaction du CCTP, analyse des offres, réunions de cadrage, accompagnement du changement) ;
• d’expertiser les projets de dispositifs innovants transmis par les correspondants moyens de paiements, en lien avec les bureaux réglementaires compétents ;
• de participer à l’animation de la communauté NOVAE sur les moyens de paiements sur l’ensemble des dossiers et évolutions en lien avec l’offre de paiement et d’encaissement par carte bancaire ;
• d’animer le réseau des correspondants moyens de paiement en participant à des webinaires, journées d’études, stages de formations à l’ENFIP, diffusions de flashs ou bulletins d’informations • d’être acteur des simplifications, des modernisations et de la sécurisation des procédures de gestion des moyens de paiement
• de piloter et contribuer à l’actualisation de la documentation (guide, circulaires, instructions, FAQ) Relation avec les bureaux de centrale (GPLABE, GF, SSI, 2FCE, SPIB), le réseau de la DGFiP (en délégations : pilotes d’accompagnement du changement et en dsirection : services financiers, divisions des collectivités locales, comptabilité, correspondants moyens de paiement), les établissements publics nationaux, la Banque de France, et prestataires externes ou réseaux bancaires intervenant dans le traitement des flux monétiques.

Profil recherché

Vous devrez faire preuve de capacités d’adaptation et d’investissement certaines afin d’acquérir le socle de connaissances utiles sur les moyens de paiement et indispensables à la réalisation de sa mission.
Il n’est pas exigé de connaissances monétiques préalables. En revanche, il est souhaitable de disposer d’une appétence ou curiosité sur les nouvelles technologies.
L’équipe étant de taille réduite, des qualités humaines d’intégration et de travail d’équipe sont recherchées.
Rigueur et organisation, capacité à alerter et à rendre compte, qualités rédactionnelles sont également recherchées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

florence.henry@dgip.finances.gouv.fr frederic.lefebvre1@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt et les autres recettes publiques en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Déplacements ponctuels au sein du réseau de la DGFiP et auprès des prestataires externes.
    Nombreux échanges en visio / audio conférence.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 18/11/2024
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

D'autres offres pourraient vous intéresser