
IFIP/ATT - Rédacteur au sein du pôle « Réglementation et modernisation de la dépense de l'Etat » H/F
Référence : MEF_2025-23752
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
2FCE2 Dépenses de l'Etat et des opérateurs
2FCE-2A – pôle Réglementation et modernisation de la dépense - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de 10 personnes, le titulaire du poste participera aux travaux d’élaboration et de mise en œuvre des règles juridiques en matière de dépenses de l’État. Il exercera en lien avec de nombreux interlocuteurs, tant au sein des services centraux de la DGFIP, du ministère (direction du budget, direction générale du Trésor, direction des achats de l’État, Agence pour l’informatique financière de l’État, direction des affaires juridiques, etc.), qu’au plan interministériel (ministères, Cour des comptes, Conseil d’État, etc.) ou au plan déconcentré (directions départementales et régionales des Finances publiques). A titre complémentaire, il élaborera et animera des formations auprès du réseau de la DGFIP.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
- Appétence pour les métiers de la gestion publique (Etat ou secteur public local) ;
- Aptitude au travail en équipe et qualités relationnelles ;
- Capacité d’analyse et d’ouverture d’esprit (force de proposition), réactivité et rigueur ;
- Compétences juridiques acquises au cours du parcours universitaire ou bien au cours de l’activité professionnelle ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte plus de 90 000 agents. Les missions de la DGFIP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurance le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régions de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Au sein du service de la fonction financière et comptable de l’État, les attributions du bureau dépenses de l’État, rémunérations et recettes non fiscales sont réparties en quatre pôles, dont un pôle « réglementation et modernisation de la dépense ». Ce pôle a en charge : - la production de normes réglementaires relatives à la dépense de l’État, qu’il s’agisse du réseau déconcentré ou des CBCM ; - une fonction de conseil auprès des ordonnateurs de l’État ; - l’élaboration de processus visant à fluidifier, moderniser et dématérialiser la chaîne de la dépense et le suivi de leur mise en œuvre par les comptables centraux et le réseau déconcentré ; - le traitement du contentieux lié au fonds de solidarité COVID-19 ; - l’amélioration des outils à disposition du réseau par une compétence de maîtrise d’ouvrage associée.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique