• TéléchargerPDF – 42.6Ko

IFIP/ATT - Rédacteur au sein du secteur «pilotage des emplois et des effectifs» au Bureau SPiB-1B H/F

Référence : MEF_2025-23894

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SPIB1
    DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES BUREAU SPiB-1B « PILOTAGE DES EMPLOIS, DES EFFECTIFS ET DES ORGANISATIONS »
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/06/2025

  • TéléchargerPDF – 42.6Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du poste

Le poste est à pourvoir au sein du secteur « pilotage des emplois et des effectifs » constitué de 11 agents. Il porte plus particulièrement sur les travaux visant à allouer, de la manière la plus optimale possible, les emplois au sein du réseau des finances publiques. La mission s’exerce en binôme avec un autre agent.

2. Principaux enjeux
La méthode d’allocation généralisée des emplois du réseau des finances publiques (MAGERFiP), permet de traduire les évolutions d’emplois prévues par la Loi de Finances au sein des structures de la DGFIP, d’accompagner les évolutions organisationnelles et des métiers, et d’actualiser les dotations d’emplois des directions en tenant compte de leurs charges et des enjeux.
Les travaux liés à la MAGERFIP comporte notamment la mise à jour des indicateurs de charges, d’enjeux et socio-économiques relatives aux directions territoriales permettant le calcul de leur productivité, la réalisation de simulations en fonction des évolutions des emplois de la DGFiP prévues en Loi de Finances, et de projections dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC).
Le poste proposé comporte une forte dimension stratégique et un caractère sensible liés à la déclinaison des conséquences en terme d'emploi de la Loi de Finances pour les services de la DGFiP. Le poste induit de nombreux échanges avec les directions et les partenaires (bureaux métiers, services des ressources humaines...)Le pilotage des emplois est également essentiel pour la bonne réalisation des mouvements de mutation.

3. Éléments de contexte spécifiques
Afin de renforcer le pilotage des emplois, la méthode d’allocation des emplois à la DGFiP est en cours de rénovation : revue des indicateurs de charges pour qu’ils soient plus en adéquation avec l’évolution des missions et des structures, refonte des mécanismes de redistribution des emplois pour mieux prendre en compte les enjeux réels des directions et gagner en lisibilité.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Compétences requises :
De bonnes connaissances sur l’organisation et les modalités d’exercice des métiers de la DGFIP ;
Une très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Calc, Impress).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M.REYMONDON-Chef de secteur- 0153186549 ou arnaud.reymondon@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Le poste est à pourvoir dans les services de l’administration centrale de la DGFiP, au bureau SPiB-1B. Le bureau SPiB-1B est rattaché au Service Stratégie, Pilotage, Budget et, en son sein, à la Sous-Direction de la stratégie, du pilotage et du contrôle de gestion (SPiB-1).
Ces attributions recouvrent deux missions principales, le pilotage des
structures de la DGFIP et leur organisation d’une part, et le pilotage
des emplois et des effectifs d’autre part.

À propos de l'offre

  • Vous avez de l’appétence pour le maniement des chiffres et vous disposez d’une forte capacité de raisonnement logique et mathématique, en intégrant différents paramètres.
    Doté d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, vous êtes en mesure d’effectuer des modélisations en fonction de différents scénarios, pour guider des choix stratégiques. Une expérience en contrôle de gestion serait très appréciée.
    Vous savez être force de proposition et une aide à la décision pour éclairer les arbitrages à rendre en matière de répartition de la ressource entre les directions.
    Vous savez vous insérer dans un collectif et apprécier le travail en équipe. Vous avez une très bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier d’Excel.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Comptable public

Des offres d'emplois recommandées pour vous