IFIP/ATT - Rédacteur Cabcom - Responsable du pôle affaires générales H/F

Référence : MEF_2025-24437

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cabinet et communication
    Cabinet-communication de la directrice générale
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions qui seront confiées pourront recouvrir toutes les missions exercées au sein du cabinet communication de la directrice générale mais plus particulièrement :

Fonctions communication (pôles Créations et Outils / 60 % du temps) :
Le rédacteur aura notamment la charge des outils de communication interne et de leur refonte (hors Ulysse national) :
• Rédaction en chef du journal interne EfiP (4 numéros/an + 2 hors-série) : élaboration et suivi des sommaires, récolte de l’information, interview et rédaction
• Piloter et conduire la nouvelle formule du rapport d’activité 
• Rédaction d’actualités Ulysse et suivi jusqu’à leur mise en ligne
• Dans le cadre de la participation de la DGFiP à des événements et des salons, être l’interlocuteur privilégié des organisateurs (Sircom, prestataires externes...)
• participer à l'animation du réseau des chargés de communication locaux (CCL) : conception d’outils dédiés et animation d’une communauté;
Fonctions cabinet (40 % du temps) :
Encadrement et pilotage d’une cellule de 4 agents (3 B et 1 C) chargée de :
• travaux de légistiques : élaboration de l’arrêté général de signature de la DGFiP ;
• l'orientation et le suivi des convocations aux réunions inter-ministérielles (RIM) du périmètre de la DGFiP + assistance aux utilisateurs de l’application BercyRim ;
• le traitement, l'orientation et le suivi des courriers pour réponse directe transmis à la DGFiP par les cabinets des Ministres ;
• la modération du forum de la DGFiP ;
• la gestion des apostilles des actes publics : vérification des personnes signataires des actes du ressort de la DGFiP par la tenue d’une base de données des informations sur les signataires de ces actes ;
• le traitement, l'orientation et le suivi des demandes d'enquêtes de moralité fiscale dans le cadre des campagnes de distinctions honorifiques 
• les fonctions transversales de gestion interne du cabinet comme la gestion des fournitures ;
• la mise à jour des organigrammes et des annuaires des services centraux de la DGFiP

Profil recherché

Savoir-être : Forte discrétion professionnelle ;
Disponibilité, réactivité et adaptabilité dans un environnement hiérarchique élevé ;
Compétences managériales
Sens des responsabilités et de l’organisation 
Très bonnes qualités relationnelles avec des interlocuteurs de haut niveau ;
Aptitude affirmée pour le travail en équipe


Savoir-faire : Excellentes qualités rédactionnelles ; Très bonnes capacités en gestion de projet ;
Esprit de synthèse, d’analyse et d’initiative ;
Bonnes connaissances du fonctionnement de l’administration centrale et de l’ensemble des métiers du réseau de la DGFiP.
Maîtrise des outils bureautiques courants (suite libre office et MS Office).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marc.fournier@dgfip.finances.gouv.fr
imane.elmatrzi@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Poste attenant à la fois à la communication et au cabinet avec une fonction managériale.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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