IFIP/ATT - Rédacteur chargé de la conduite du changement et de l'accompagnement des services H/F
Référence : MEF_2025-27076
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
2FCE2 Dépenses de l'Etat et des opérateurs
Bureau 2FCE-2C - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Chargé de la mise en œuvre du plan d’action dédié aux SLR et de la conduite du changement.
Le rédacteur affecté au sein du pôle en charge de l’expertise juridique, du contrôle interne et de la formation, placé sous l’autorité du responsable de pôle, assurera les missions suivantes :
– Elaboration et mise à disposition de fiches recouvrant à la fois les domaines juridiques et fonctionnels ayant trait aux processus métiers (codification, procédures internes…), rédaction de guides ; travaux réalisés en lien avec le secteur animation.
– Participation aux travaux préparatoires à la mise en place du PNSR, rédaction du contrat d’engagements du PNSR et construction de l’outil de suivi de l’activité du PNSR et de l’exécution du contrat d’engagements (suivis et évolutions) ;
– Participation, avec le secteur en charge du contrôle interne et de la formation, à l’élaboration des parcours de formation, à la construction et la mise à jour des modules de formation et au pilotage de l’activité du PNSR en matière de formation ; Mise en place des parcours de formation pour le PNSR et le SLR de Rouen.
– Coordination avec le secteur DSN pour suivre l’activité du PNSR s’agissant de sa mission d’assistance de 1er niveau en matière de DSN.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IFIP Inspecteur des finances publiques.
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
Sens de l’analyse.
Sens de l’organisation
Etre à l’écoute
Capacité d’adaptation
Réactivité
Sens de la pédagogie
Savoir-faire :
Animer un réseau
Maîtriser les délais
Analyser un besoin
Expertiser
Prioriser
Communiquer
Conduire le changement
Représenter
Compétences requises :
Piloter l’activité
Rédiger
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissances recherchées :
Droit administratif
Réglementation en matière de paye publique
Une connaissance préalable des métiers du visa de la paye sans ordonnancement préalable constituerait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Au sein de la DGFiP, le Service de la Fonction Financière et Comptable de l’État (2FCE) pilote la tenue de la comptabilité de l’État, le contrôle interne comptable des services de la DGFiP, anime le réseau des comptables assignataires des dépenses et des recettes non fiscales de l’État et des agents comptables des organismes publics nationaux et assure la gestion opérationnelle des dispositifs d'aide aux entreprises.
Descriptif du service
Le service comprend deux sous-directions : la sous-direction de la comptabilité de l'Etat et la sous-direction de la fonction financière de l’État et des organismes publics nationaux.
Au sein de la sous-direction de la fonction financière de l’État et des organismes publics nationaux, le bureau 2FCE-2C est chargé du pilotage des activités de paye des personnels de l’État en métropole, assurées à titre principal par les comptables de la paye (services liaison-rémunérations - SLR) répartis au sein des directions locales des finances publiques, soit environ 700 agents.
Créé à compter du 1er janvier 2026, le bureau reprend les missions du pôle Rémunérations de l’actuel bureau 2FCE-2A. Il est composé de 29 agents dont 6 encadrants.
Les missions principales du bureau 2FCE-2C sont :
- la production de la paye des agents de l’État,
- le pilotage et le renfort des SLR et l’animation des correspondants ministériels de la paye (ordonnateurs),
- la maîtrise d'ouvrage applicative (MOA) des logiciels de paye en production (PAY/PAYSAGE et ETR) et des projets de modernisation de l'écosystème de la paye (dématérialisation),
- le contrôle interne, la documentation et la formation,
- la comptabilité et l’assistance de 1er niveau à la DSN,
- l’expertise juridique.
Le bureau 2FCE-2C est en relation régulière avec de nombreux interlocuteurs au sein de la DGFiP et interministériels (CISIRH, DGAFP, AIFE, directions affaires financières et métiers des ministères)
À propos de l'offre
-
Déplacements dans le cadre de la conduite du changement.
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion financière